Haute voltige. Ils ne sont que six cette année à rester dans le filet de notre sélection. Parmi eux, Noelcerneu, Nursen et Nino JB, de haute voltige.
Les géniteurs à passer notre filtre très sélectif (1) du profil fonctionnels – avec conjointement un index santé mamelle, reproduction et longévité fonctionnel au moins à 0,5 – se comptent presque sur les doigts d’une seule main. Il y en avait le double l’an dernier. Une partie de l’explication est à chercher dans l’évolution importante de la base mobile traduisant la vitesse du progrès génétique. En avril dernier, elle était de - 0,3 point en santé mamelle, - 0,5 en reproduction (- 0,06 en longévité).
Parmi ces six taureaux « rares », quatre sont à mettre au crédit d’Umotest. Noelcerneu s’y distingue avec son 156 d’Isu et un trio d’index fonctionnels de très haut niveau. Il a en plus pour lui de sortir du lot en morphologie avec un 130 en synthèse, 136 en mamelle et un 112 en corps sans faille en valeur bouchère (101).
Nursen, un « tout bon » en reproduction
Chapeau bas aussi à Nursen à 152 d’Isu pour ses trois fonctionnels à presque 1 ou plus. Ce n’est pas pour rien qu’on retrouve dans son pedigree Jebolan, son père, et Elastar son arrière-grand-père maternel, deux géniteurs à 0,8 et 1,7 en reproduction. Son profil production séduira ceux qui travaillent les taux (TP/TB : 1/0,6). Sans être du niveau de Noelcerneu en morphologie, Nursen reste assez complet, avec de vraies qualités dans les attaches de pis (125/125/111). Comme Noelcerneu, il laisse des vaches d’un tempérament très facile (121), qui vêlent aisément (90) et rapides à traire (105). De plus, il passe sur génisses.
Outre Ilanne, un confirmé séduisant par la solidité de ses pattes (117) et son pis (114), Umotest veut mettre en avant, dans ces profils fonctionnels, Nintendo, non retenu, à 0,4 en santé mamelle. À 148 d’Isu, 1,2 en reproduction et 1,6 en longévité, il offre d’autres atouts (potentiel, morphologie régulière…), dont celui très rare d’un coefficient de parenté inférieur à 6 (5,8) avec la population de femelles à accoupler.
Nino JB, séduisant à plus d’un titre
Jura-Bétail n’est pas en reste avec Nino JB à 148 d’Isu. Comme Noelcerneu et Nursen, il frise la perfection sur son trio de fonctionnels. Comme Nintendo, il est original sur le plan génétique (5,8 en parenté) avec son montage Jelinek JB (5,7 en parenté) et Appolo JB (4,4 en parenté). À noter aussi le 117 en mamelle.
Toujours du côté jurassien, on remarque Nomino JB, exclu de notre tri pour son 0,2 en reproduction. À 150 d’Isu, il pointe à 0,6 en santé de la mamelle et 1 en longévité. Il offre par ailleurs des atouts dans ses index TP (1,3) et mamelle (124).
Autre exclu de peu de notre tri, Obsalim JB, seulement à 0,2 en reproduction. Mais le champion jurassien à 160 d’Isu, 125 en morphologie affiche d’intéressants 1,1 en santé mamelle et 1 en longévité.
(1) Sur les 4 000 taureaux montbéliards indexés, seulement 94 (2,3 %) cumulent des index santé de la mamelle, reproduction et longévité de 0,5 ou plus.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou