Montbéliarde association et le syndicat des éleveurs montbéliards 22-56 organisent le 12 juin une journée portes ouvertes à l'Earl Le Meur à Plussulien (22). L'occasion de découvrir un système qui maximise l'EBE en valorisant l'herbe sous toutes ses formes et le produit viande de l'atelier lait.
Gaëtan Le Meur ouvre les portes de son élevage à Plussulien (22) le mardi 12 juin de 10 h à 16 h. Les 100 Montbéliardes qui constituent son troupeau sont élevées sous un bâtiment "serre" fonctionnel qui facilite l'efficacité du travail. L'éleveur valorise l'herbe « sous toutes ses formes » : pâturage, foin, affouragement en vert et ensilage. Il fait partie d'un groupe d'éleveurs à la Chambre d'agriculture de Bretagne pour évaluer ses rendements, ses coûts et le temps des travaux nécessaires.
40 % d'EBE sur produit
Installé à la suite de son oncle, l'éleveur a sû faire évoluer l'exploitation au niveau des équipements et de sa taille : en 2017, il reprend une ferme voisine pour faire grossir la structure à 190 ha et 630 000 litres de lait au total. Il emploie également un salarié et a recours à une Cuma pour déléguer la partie des travaux de champs.
Grâce à son système basé sur l'herbe et l'optimisation de ses produits (qualité du lait et valorisation bouchère des vaches de réformes, des veaux croisés et des bœufs), les chiffres de l'exploitation sont au vert. L'EBE atteignait 39 % pour la campagne 2017 soit 100 000 € d'EBE/UMO.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026