Ce dispositif est prévu par les lois Egalim censées protéger le revenu des agriculteurs.
La ministre a dans un premier temps lancé « un appel à manifestation d'intérêt », pour « identifier différentes méthodologies de description, de communication et d'évaluation des conditions de rémunération des producteurs agricoles » et des « modalités d'affichage pour le consommateur », précise le ministère dans un communiqué.
Cet appel à manifestation d'intérêt est ouvert du 18 mars au 30 juin 2025 et les dossiers de candidature sont accessibles sur le site du ministère.
L'expérimentation va évaluer les initiatives des différentes parties prenantes pour les filières concernées, précise le communiqué : viande bovine, ovine et caprine, viande porcine, fruits et légumes transformés, lait et produits laitiers, oeufs.
Les propositions devront aider à définir « les critères permettant d'obtenir une information compréhensible pour le consommateur, objective, fiable et aisément contrôlable, en cohérence avec la règlementation ». Les critères devront aussi répondre « aux objectifs d'amélioration des conditions de rémunération des agriculteurs ».
L'expérimentation s'inscrit dans le cadre de la loi Egalim 2, promulguée le 18 octobre 2021.
Parmi les mesures de cette loi, figurait en effet la possibilité d'expérimenter un affichage sur les produits mettant en avant les conditions de rémunération leurs producteurs.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Le prix du lait Spot dégringole