Le département de Loire-Atlantique a émis vendredi un « avis défavorable » sur le plus gros projet de méthaniseur actuellement en France, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
« Sollicité », le département, « dans le strict cadre de sa compétence, (...) a formulé aux porteurs un avis défavorable sur cet hyper méthaniseur », prévu à Corcoué-sur-Logne, au sud de Nantes, fait savoir l'institution.
Le département relève notamment que ce projet « est incompatible avec les infrastructures routières existantes et nécessiterait d'importants aménagements routiers ».
« Près de 200 passages de camions par jour sont prévus » et les « routes ne permettent pas à ce jour de supporter une telle hausse de trafic » qui créerait « des situations d'insécurité pour les usagers et les riverains dont la qualité de vie serait altérée », fait valoir le département.
« De plus, cela entrainerait une dégradation prématurée et prévisible du réseau routier, y compris avec le passage du gazoduc de 12 km destiné au transport du méthane », poursuit-il. « Réaliser un projet d'une telle dimension nécessiterait des aménagements routiers importants et conséquents ainsi que des acquisitions foncières, alors que le département porte l'engagement de "zéro artificialisation nette" des sols afin de préserver les ressources », rappelle le département.
Porté par la coopérative d'éleveurs bovins Coop d'Herbauges (51 %) et la société danoise Nature Energy (49 %), Méta Herbauges est, selon ses promoteurs, un « projet collectif de territoire » qui permettrait aux 230 agriculteurs engagés d'obtenir des revenus complémentaires.
Un permis de construire a été déposé en avril mais le projet, initié en 2019, est classé ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement, ndlr) et doit obtenir une autorisation préfectorale.
Le projet, « cinq fois plus important » que le plus gros méthaniseur existant en France, selon un récent rapport de la Commission nationale du débat public (CNDP), suscite de vives oppositions, tant d'habitants que d'élus, en particulier en raison de son gigantisme.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026