Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, se félicite de l’allongement de 15 à 20 ans des contrats d’achat de l’électricité dont bénéficieront les installations de méthanisation existantes.
L'occasion pour lui de rappeler aussi les mesures prises en faveur de la méthanisation, dans le plan Energie méthanisation autonomie azote (EMAA) : la revalorisation des tarifs d’environ 10 % pour l’ensemble des méthaniseurs actée en 2015, les exonérations de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et de Cotisation foncière des entreprises (CFE) adoptées de 2013 à 2015, la possibilité d’approvisionner les installations grâce aux cultures intermédiaires à vocation énergétique actée par décret en 2016.
Enfin, il indique qu'une dernière évolution est attendue en avril prochain : la publication du cahier des charges permettant une sortie du statut de déchet de certains digestats issus de la méthanisation. Il autorisera des transferts des digestats de méthanisation entre les régions excédentaires et les régions déficitaires en azote, tout en permettant aux agriculteurs de valoriser la ressource dont ils disposent.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande