Menu

Au Gaec du Verdais (44)« Le méteil sécurise le système fourrager »

Au Gaec du Verdais en Loire-Atlantique, les associés ont opté pour quatre types de méteils leur permettant notamment de récolter un fourrage précoce et sécuriser le système.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

« Le méteil sécurise le système fourrager car il vient précocement au printemps, avec une certaine stabilité d'une année sur l'autre, ce qui nous permet d'être plus souples sur l'utilisation de l'herbe en saison derrière. » C'est ce qu'affirme Antoine Lebreton du Gaec du Verdais (44), qui implante chaque année quatre types de méteils ou mélanges fourragers :

- méteil grain : triticale + pois pour le troupeau allaitant (ensilé si manque de stocks) ;

- méteil avec prairie sous couvert : triticale + vesce + trèfles annuels, ensilage précoce pour les vaches laitières ;

- méteil en culture dérobées avant maïs : triticale + vesce + trèfles annuels, ensilage précoce pour les laitières ;

- méteil sursemé dans la luzerne à l'automne durant sa dernière année : triticale + vesce + trèfles annuels, ensilage précoce pour les laitières.

Il explique dans la vidéo ci-dessus que les méteils présentent de nombreux avantages, notamment après avoir récolté cette année jusqu'à 3 t de MS/ha de méteil fourrager au 28 mars. « Il faut juste prévoir un temps de préfanage plus important et utiliser des conditionneurs car la céréale a tendance à moins bien sécher que l'herbe. »

Sur le même sujet