Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Au Gaec du Verdais en Loire-Atlantique, les associés ont opté pour quatre types de méteils leur permettant notamment de récolter un fourrage précoce et sécuriser le système.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.
« Le méteil sécurise le système fourrager car il vient précocement au printemps, avec une certaine stabilité d'une année sur l'autre, ce qui nous permet d'être plus souples sur l'utilisation de l'herbe en saison derrière. » C'est ce qu'affirme Antoine Lebreton du Gaec du Verdais (44), qui implante chaque année quatre types de méteils ou mélanges fourragers :
- méteil grain : triticale + pois pour le troupeau allaitant (ensilé si manque de stocks) ;
- méteil avec prairie sous couvert : triticale + vesce + trèfles annuels, ensilage précoce pour les vaches laitières ;
- méteil en culture dérobées avant maïs : triticale + vesce + trèfles annuels, ensilage précoce pour les laitières ;
- méteil sursemé dans la luzerne à l'automne durant sa dernière année : triticale + vesce + trèfles annuels, ensilage précoce pour les laitières.
Il explique dans la vidéo ci-dessus que les méteils présentent de nombreux avantages, notamment après avoir récolté cette année jusqu'à 3 t de MS/ha de méteil fourrager au 28 mars. « Il faut juste prévoir un temps de préfanage plus important et utiliser des conditionneurs car la céréale a tendance à moins bien sécher que l'herbe. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?