Les chargeuses Torion débarquent dans le réseau français. Claas diversifie ainsi son offre de manutention avec sept modèles répartis en trois gammes. L’arrivée de ces chargeuses est permise par le partenariat signé avec Liebherr, fabricant germanique de matériel de TP. Un accord qui porte aussi sur la fourniture de chargeurs télescopiques. La motorisation des chargeuses évolue selon les versions : moteur de marque Yanmar sur les deux plus petites, DPS sur les trois intermédiaires et Liebherr sur les deux plus grosses. Le bloc moteur est reculé et abaissé au maximum pour permettre de mieux équilibrer la charge et de faciliter l’accès lors des opérations d’entretien. Tous les modèles disposent d’une transmission hydrostatique avec une vitesse maximale de 40 km/h. Sur les deux chargeuses compactes, la hauteur ne dépasse pas 2,50 m. La cabine est spacieuse et dispose d’un large escalier d’accès. Claas met aussi en avant la bonne visibilité grâce à un pare-brise qui descend très bas, une grande surface vitrée de tous les côtés et des bras de levage disposés selon une architecture conique. Afin de gagner quelques dizaines de centimètres de hauteur pour benner dans une remorque ou un bol mélangeur, le constructeur propose un godet à fond poussant. Ainsi le chauffeur n’a pas besoin de basculer son godet pour le vider. Les trois chargeuses de taille intermédiaire sont disponibles avec deux types de mâts de levage : soit avec une cinématique en P qui permet d’élever une charge en la maintenant toujours parallèle au sol, soit avec une cinématique en Z caractérisée par une importante force d’arrachement et une rapidité de déversement du godet.
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