Avec une largeur de travail XXL et un châssis de transport intégré, en option, l’outil se destine aux plus gros chantiers de l’ensileuse Big X du constructeur allemand.
Pour répondre au développement de la méthanisation et aux « cultures à fort rendement qui se développent aujourd’hui sur le marché », utilisées pour le biogaz ou comme fourrage, Krone lance la coupe directe XDisc 710, destinée aux gros chantiers d’ensilage, qui affiche une largeur de travail de 7,10 m.
Le constructeur allemand reprend son lamier SmartCut habituel. « Sur le XDisc 710, deux de ces lamiers sont reliés de manière fixe entre eux et sont entraînés séparément par une transmission synchronisée », souligne Krone.
Côté réglages, la pression d'appui au sol se règle en continu depuis la cabine de l’ensileuse. L’ajustement de la hauteur de coupe se fait sans outils grâce aux patins à réglage centralisé. « S’il faut par ailleurs adapter l’angle de coupe, c’est possible grâce aux perçages à trois positions sur le cadre », ajoute le constructeur.
Jusqu’à 10 % d’économies de carburant
La grande vis d'alimentation, réglable manuellement sur trois niveaux (par exemple vers le haut pour les cultures volumineuses) affiche un diamètre de 900 mm. Sa vitesse de rotation est également ajustable sur trois niveaux.
« Grâce à la synergie entre le lamier, la vis d'alimentation et le rouleau tasse-andain, les pics de charge sur l’entraînement sont nettement réduits, assure Krone. Moins de puissance est nécessaire par mètre de largeur de travail pour des économies allant jusqu’à 10 % de carburant pour un débit environ 20 % supérieur par rapport au XDisc 620 ».
Un châssis de transport intégré est disponible en option. Il évite notamment l'utilisation d'un second véhicule pour tracter la coupe et réduit le temps de transfert. « Grâce à l’éclairage fixe intégré, la coupe directe se transporte en toute sécurité sur la route de jour comme de nuit », détaille le constructeur.
En option toujours, le XDisc 710 peut être équipé de scies latérales verticales, qui se relèvent et s’abaissent depuis la cabine. Elles permettent d’éviter « les pertes de plantes qui débordent sur les côtés même en travaillant à pleine coupe ».
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026