https://www.dailymotion.com/video/
(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)
Lorsque les marchés de l’alimentation animale sont sur une tendance haussière, « il est possible de se couvrir en achetant à l’avance, sans stocker, du tourteau de soja pour une livraison en mai et juin 2013 », explique Emeline Bergeron, directrice de l’agence Ouest d’Offre et demande agricole, sur le plateau de la Space Terre-net Web TV.
Autre solution avancée par la spécialiste des marchés : contractualiser avec son fabricant d’aliments des volumes avec un prix net et définitif pour des livraisons échelonnées. « Ces contrats sont des outils qui sont en train de se mettre en place chez les fabricants d’aliments. »
En janvier 2012 par exemple, certains éleveurs ont contractualisé du tourteau de soja au prix de 294 €/t départ Montoir pour des livraisons s’échelonnant de mai à octobre 2012, alors que le prix du tourteau de soja flirte avec les 500 €/t depuis plusieurs semaines.
Certains fabricants développent aussi ce genre d’outils sur les compléments protéiques. « Les éleveurs ont tout intérêt à se renseigner auprès de leur fournisseur. »
« Ce sont des outils qui pourront intéresser des élevages produisant 300.000 à 400.000 l de lait ou plus par an, ou des ateliers porcins naisseurs engraisseurs à partir de 100 ou 150 truies. »
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »