https://www.dailymotion.com/video/
(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)
Lorsque les marchés de l’alimentation animale sont sur une tendance haussière, « il est possible de se couvrir en achetant à l’avance, sans stocker, du tourteau de soja pour une livraison en mai et juin 2013 », explique Emeline Bergeron, directrice de l’agence Ouest d’Offre et demande agricole, sur le plateau de la Space Terre-net Web TV.
Autre solution avancée par la spécialiste des marchés : contractualiser avec son fabricant d’aliments des volumes avec un prix net et définitif pour des livraisons échelonnées. « Ces contrats sont des outils qui sont en train de se mettre en place chez les fabricants d’aliments. »
En janvier 2012 par exemple, certains éleveurs ont contractualisé du tourteau de soja au prix de 294 €/t départ Montoir pour des livraisons s’échelonnant de mai à octobre 2012, alors que le prix du tourteau de soja flirte avec les 500 €/t depuis plusieurs semaines.
Certains fabricants développent aussi ce genre d’outils sur les compléments protéiques. « Les éleveurs ont tout intérêt à se renseigner auprès de leur fournisseur. »
« Ce sont des outils qui pourront intéresser des élevages produisant 300.000 à 400.000 l de lait ou plus par an, ou des ateliers porcins naisseurs engraisseurs à partir de 100 ou 150 truies. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026