Publié le 27 janvier, le décret rendant obligatoire l’affichage de l’origine des viandes dans la restauration hors foyer est « un grand pas pour promouvoir l’origine France », souligne la FNSEA, la Fédération nationale porcine, la Fédération nationale ovine, Aviculteurs de France et Jeunes agriculteurs.
Prévue par la loi Égalim 2, cette disposition sera applicable au 1er mars et « répond aux attentes communes des consommateurs et des producteurs », ajoutent les syndicats qui indiquent que « 79 % des consommateurs veulent privilégier les produits locaux et d’origine France, selon le Panel Kantar ».
Le décret rend notamment obligatoire l’indication d’origine des viandes de porc, de volailles et d’agneau quand jusqu’ici, seule la viande bovine était soumise à cette obligation.
« Nous sommes dorénavant dans l’attente de la publication rapide des autres décrets tout aussi importants en matière d’information au consommateur : celui concernant l’étiquetage de l’origine du miel, des viandes transformées et élaborées, et celui concernant l’utilisation du drapeau français et enfin, l’encadrement de la dénomination des produits animaux », rappellent les syndicats.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard