Publié le 27 janvier, le décret rendant obligatoire l’affichage de l’origine des viandes dans la restauration hors foyer est « un grand pas pour promouvoir l’origine France », souligne la FNSEA, la Fédération nationale porcine, la Fédération nationale ovine, Aviculteurs de France et Jeunes agriculteurs.
Prévue par la loi Égalim 2, cette disposition sera applicable au 1er mars et « répond aux attentes communes des consommateurs et des producteurs », ajoutent les syndicats qui indiquent que « 79 % des consommateurs veulent privilégier les produits locaux et d’origine France, selon le Panel Kantar ».
Le décret rend notamment obligatoire l’indication d’origine des viandes de porc, de volailles et d’agneau quand jusqu’ici, seule la viande bovine était soumise à cette obligation.
« Nous sommes dorénavant dans l’attente de la publication rapide des autres décrets tout aussi importants en matière d’information au consommateur : celui concernant l’étiquetage de l’origine du miel, des viandes transformées et élaborées, et celui concernant l’utilisation du drapeau français et enfin, l’encadrement de la dénomination des produits animaux », rappellent les syndicats.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »