« Nous sommes dans le temps de la concertation : nous souhaitons prendre le temps de faire un tour de France auprès de tous les producteurs et ainsi nous allons poursuivre les échanges entre les différentes parties tout au long du week-end », a expliqué à l'AFP Xavier Beulin, président de la FNSEA, rappelant fermement sa « volonté de rouvrir les discussions avec Lactalis ».
« Nous ne pouvons pas rester dans cette forme de mépris, d'irrespect de la part de Lactalis. Il est certain que si Lactalis s'enferre dans un mutisme, les éleveurs prendront leurs responsabilités et de nouvelles pressions seront exercées sur le groupe », a affirmé M. Beulin. Cette réunion téléphonique avait pour but de « faire un debriefing de tout ce qui s'est passé jusqu'ici » et surtout « voir dans quelle mesure il est possible de rouvrir les discussions avec Lactalis », avait expliqué le dirigeant syndical.
La deuxième session de négociations sur le prix du lait entre Lactalis et les représentants des producteurs a échoué dans la nuit de vendredi à samedi, après cinq heures de discussion. Aucune date n'a été évoquée par les négociateurs représentant les producteurs pour une éventuelle reprise des discussions avec le groupe laitier. Une première session de négociations s'était déroulée pendant onze heures jeudi à Paris, sans succès. Vendredi soir, la FDSEA 53 a appelé contre toute attente les manifestants à cesser leur occupation, entamée lundi dernier, d'un rond-point près d'un site industriel de Lactalis, à Laval.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026