« Nous sommes dans le temps de la concertation : nous souhaitons prendre le temps de faire un tour de France auprès de tous les producteurs et ainsi nous allons poursuivre les échanges entre les différentes parties tout au long du week-end », a expliqué à l'AFP Xavier Beulin, président de la FNSEA, rappelant fermement sa « volonté de rouvrir les discussions avec Lactalis ».
« Nous ne pouvons pas rester dans cette forme de mépris, d'irrespect de la part de Lactalis. Il est certain que si Lactalis s'enferre dans un mutisme, les éleveurs prendront leurs responsabilités et de nouvelles pressions seront exercées sur le groupe », a affirmé M. Beulin. Cette réunion téléphonique avait pour but de « faire un debriefing de tout ce qui s'est passé jusqu'ici » et surtout « voir dans quelle mesure il est possible de rouvrir les discussions avec Lactalis », avait expliqué le dirigeant syndical.
La deuxième session de négociations sur le prix du lait entre Lactalis et les représentants des producteurs a échoué dans la nuit de vendredi à samedi, après cinq heures de discussion. Aucune date n'a été évoquée par les négociateurs représentant les producteurs pour une éventuelle reprise des discussions avec le groupe laitier. Une première session de négociations s'était déroulée pendant onze heures jeudi à Paris, sans succès. Vendredi soir, la FDSEA 53 a appelé contre toute attente les manifestants à cesser leur occupation, entamée lundi dernier, d'un rond-point près d'un site industriel de Lactalis, à Laval.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026