Le groupe coopératif Arterris mise sur la filière ovine reconnue pour la qualité de sa production comme le Label Rouge "Agneau fermier des Pays d’Oc". La coopérative souhaite développer la production ovine sur son territoire du sud de la France.
Quoi de mieux qu’un lundi de Pâques pour parler de l’agneau sur Web-agri ! Malgré une production française en baisse ainsi qu’une forte diminution de la consommation, « le secteur ovin est actuellement l’un des plus porteurs », estime le groupe coopératif Arterris dont le territoire s’étend sur : le Tarn, l’Aude, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, l’Aveyron et l’Hérault. Avec plus de 700 éleveurs pour plus de 370 000 têtes commercialisées, il est l’un des trois leaders en France. « La filière ovine bénéfice également d’une bonne image auprès du consommateur et du savoir-faire reconnu de la France ». En tant qu’organisation de producteurs (OP) dans le secteur ovin, Arterris offre à ses adhérents de nombreux avantages financiers et conseils techniques pour le développement de leur exploitation ovine. Aujourd’hui, il encourage également ses adhérents agriculteurs à se tourner vers ce type de productions qui ont du potentiel.
La région Sud-Ouest est celle qui concentre le plus grand nombre de moutons en France, avec une forte représentation de brebis laitières pour une moitié de la production et de brebis viande pour l’autre moitié. « Cette mixité est une véritable force qui assure une dynamique ovine régionale tant sur l’activité brebis laitière que sur la brebis allaitante viande ». La filière ovine du groupe Arterris propose trois activités : les achats d’agnelets, l’engraissement, avec 60 producteurs engraisseurs et enfin l’activité « sous la mère » avec 45 000 agneaux élevés par 180 producteurs. Cette dernière activité est reconnue depuis de nombreuses années comme un élevage de tradition et de qualité, reconnue par le Label Rouge "Agneau fermier des Pays d’Oc"*. Le Label Pays d’Oc commercialise le plus grand nombre d’agneaux labellisés en France. Gage de qualité pour les consommateurs et reconnaissance pour les éleveurs, ce label permet également de se différencier de la concurrence des agneaux non-labellisés. En tant que passionnés, les éleveurs assurent une filière locale de productions d’ovins de qualité élevée.
Aides et appui à l’installation d’élevage ovin
Arterris soutient et souhaite développer la production ovine sur son territoire car elle offre de nombreux avantages :
Le coût d’installation est un des plus bas pour un agriculteur, la rentabilité ainsi relativement rapide ;
Le marché ovin n’est pas du tout saturé et offre de réelles opportunités pour les agriculteurs puisque la France importe 60 % d’ovins pour sa propre consommation ;
La filière est organisée avec de réelles compétences professionnelles ;
Une production adaptable à toutes zones géographiques aussi bien en bordure des pyrénées qu’en plaines.
Etant donné le potentiel de cette filière, le groupe coopératif Arterris propose de nombreuses aides et conseils aux agriculteurs dans le cadre d’une installation ovine via son groupement d’experts. Parmi ces mesures soutenues par le groupement ovins, il y a notamment l’aide à l’installation : aussi bien administrative que financière (aide spécifique du groupe Arterris à l’installation ou au développement) avec des conseils techniques complets (alimentation, tri des animaux, reproduction, etc.), la collecte des animaux et la mise en marché.
« Le groupe coopératif Arterris assure un véritable rôle de conseils au travers d’un groupement d’experts sur la production ovine. Nous sommes très proches du terrain et des éleveurs que nous accompagnons pas à pas dans leur exploitation afin de garantir la pérennité de celle-ci. Arterris s’engage à étudier tous les dossiers déposés par des agriculteurs qui souhaitent se lancer dans ce type de production », précise Jean-Paul Eche, président du groupement ovins.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026