« Normandie nue », une comédie dramatique sur fond de crise agricole, sort au cinéma mercredi 10 janvier 2018. Le film met en scène le village normand du Mêle-sur-Sarthe et son maire agriculteur – l’acteur François Cluzet – qui souhaite faire poser nus tous les habitants en vue de faire le buzz sur les difficultés du monde agricole.
Très rarement évoqué au cinéma, le monde rural et agricole, et surtout les difficultés des agriculteurs, constitue le cœur du scénario deNormandie Nue, la nouvelle comédie dramatique de Philippe Le Guay, qui sort mercredi 10 janvier 2018 au cinéma.
Las des manifestations à répétition pour défendre des éleveurs en difficulté, Georges Balbuzard, lui-même agriculteur et maire du village du Mêle-sur-Sarthe, dans l’Orne, veut profiter du passage d’un célèbre photographe d’art américain dans son village pour créer un buzz médiatique autour de la cause des agriculteurs.
L’artiste en question est spécialisé dans le nu, et l’élu rural décide de l’engager pour qu’il réalise une photo des habitants de son village dans leur plus simple appareil. Sauf que, même pour défendre leur cause, les agriculteurs et habitants sont réticents à l’idée de se déshabiller.
« Normandie nue », la bande-annonce :
Le film est servi par des acteurs de renom, avec François Cluzet dans le rôle de l’agriculteur-maire et François-Xavier Demaison.
En décembre, peu avant Noël, des agriculteurs et habitants du Mêle-sur-Sarthe et des environs, campant leur propre rôle dans le film, étaient conviés pour une projection en avant-première, comme l’ont relaté nos confrères de France Info. L’occasion d’évoquer la dernière scène du film, « essentielle pour les comédiens professionnels et amateurs ». Parmi eux, Didier Roguet, agriculteur et acteur dans le film : « Je crois que je regretterai de ne pas faire la scène, car on est nus face à la crise. Ce symbole est important », assure-t-il.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »