Mende, 27 jan 2016 (AFP) - Plus de 130 tracteurs ont convergé mercredi à la mi-journée vers la place centrale de Mende dans le cadre d'une journée de protestation du monde agricole, a constaté l'AFP.
Venus des quatre coins de la Lozère, département rural et de montagne, les véhicules sont venus pour bloquer la place Urbain V, sur laquelle se trouvent le Tribunal, la Cathédrale et la préfecture, où des agriculteurs ont été reçus à la mi-journée.
Quelque 250 agriculteurs se trouvent sur place, selon la police. Certains ont parcouru plus de 60 kms en tracteur.
« Les nouvelles mesures annoncées par le ministre sont un pansement sur une plaie infectée », a commenté Christine Valentin, présidente de la Chambre d'agriculture et vice-présidente de la FDSEA. Stéphane Le Foll est « à côté de ses pompes », a-t-elle poursuivi, « il ne nous entend pas et ne nous comprend pas» .
Des responsables syndicaux ont indiqué que les agriculteurs de Lozère venaient d'apprendre que les aides promises en 2015 ne seraient versées que fin 2016, mettant ainsi en danger bien des trésoreries.
Alors que le prix du lait est actuellement de 300 euros la tonne, « le prix d'équilibre serait de 340 euros », souligne Olivier Boulat, président de la FDSEA. « Ici en Lozère, la plupart des distributeurs se montrent solidaires mais si la situation ne s'améliore pas rapidement, nous irons déverser du lisier devant les supermarchés qui ne jouent pas le jeu », a-t-il menacé.
« Il y a une dramatique accumulation de crises dans le secteur agricole », a déclaré pour sa part Julien Tuffery, président des Jeunes agriculteurs de Lozère. « C'est d'autant plus terrible dans un département rural et de montagne comme la Lozère où l'agriculture représente plus de 50 % de l'économie ». En signe de sympathie, des boulangers et des bouchers de Mende ont offert du pain et des saucisses aux manifestants pour le déjeuner.
Le mouvement de colère des agriculteurs pour réclamer des mesures face à la crise de l'élevage s'est durci mercredi malgré l'annonce la veille par le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll d'une augmentation de 125 millions d'euros du plan de soutien à l'élevage bovin, porcin et laitier de 700 millions d'euros, lancé l'été dernier.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026