« Les agriculteurs et les éleveurs font les frais de la guerre sans limite que se livre la grande distribution avec leur politique permanente de prix bas » a expliqué à l'AFP Philippe Clausse, directeur de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) des Ardennes.
« Nous sommes au bord de l'asphyxie et de nombreuses exploitations agricoles sont menacées à court terme de disparition », a poursuivi le responsable syndical.
Mercredi vers 04h30, une centaine d'agriculteurs et d'éleveurs, pour la plupart affiliés à la FDSEA et aux Jeunes Agriculteurs (JA), ont procédé à un épandage de fumiers sur les parkings et aux entrées de plusieurs supermarchés à Charleville-Mézières, Sedan, Givet, Vouziers ou encore Rethel, a-t-il indiqué.
19 magasins ciblés
« En tout, 19 moyennes ou grandes surfaces ont été touchées. Les déversements ont été effectués sur le domaine privé et le nettoyage sera donc à la charge des entreprises », a-t-on précisé à la préfecture des Ardennes.
« Nous ne ciblons aucune enseigne en particulier, nous dénonçons un système où le prix payé pour les produits ne permet plus aux agriculteurs de faire face aux charges et même de vivre de leur métier », a souligné M. Clausse, qui pointe «un climat de colère de plus en plus marqué chez les paysans ».
Selon lui, d'autres «opérations » sont en préparation dans le département des Ardennes comme dans la région Champagne-Ardenne, avant le grand rassemblement des éleveurs le 3 septembre à Paris à l'appel du syndicat agricole.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »