« Les agriculteurs et les éleveurs font les frais de la guerre sans limite que se livre la grande distribution avec leur politique permanente de prix bas » a expliqué à l'AFP Philippe Clausse, directeur de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) des Ardennes.
« Nous sommes au bord de l'asphyxie et de nombreuses exploitations agricoles sont menacées à court terme de disparition », a poursuivi le responsable syndical.
Mercredi vers 04h30, une centaine d'agriculteurs et d'éleveurs, pour la plupart affiliés à la FDSEA et aux Jeunes Agriculteurs (JA), ont procédé à un épandage de fumiers sur les parkings et aux entrées de plusieurs supermarchés à Charleville-Mézières, Sedan, Givet, Vouziers ou encore Rethel, a-t-il indiqué.
19 magasins ciblés
« En tout, 19 moyennes ou grandes surfaces ont été touchées. Les déversements ont été effectués sur le domaine privé et le nettoyage sera donc à la charge des entreprises », a-t-on précisé à la préfecture des Ardennes.
« Nous ne ciblons aucune enseigne en particulier, nous dénonçons un système où le prix payé pour les produits ne permet plus aux agriculteurs de faire face aux charges et même de vivre de leur métier », a souligné M. Clausse, qui pointe «un climat de colère de plus en plus marqué chez les paysans ».
Selon lui, d'autres «opérations » sont en préparation dans le département des Ardennes comme dans la région Champagne-Ardenne, avant le grand rassemblement des éleveurs le 3 septembre à Paris à l'appel du syndicat agricole.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026