Ces actions se sont déroulées entre 3h et 5h30 et « n'ont donné lieu à aucune violence ou dégradation » a-t-on ajouté de même source. Les agriculteurs tarnais avaient annoncé dès lundi leur intention de réaliser une telle opération dans la foulée de « la nuit de la détresse » organisée le 2 juillet dans toute la France par le principal syndicat agricole. « C'est un ras-le-bol des producteurs bovins de lait, de viande et des éleveurs de porc par rapport aux prix pratiqués par les grandes surfaces », expliquait mardi à une correspondante de l'Afp le président de la Fdsea du Tarn, Philippe Jougla.
Selon la préfecture, les agriculteurs sont passés à l'acte en sept points du département, en particulier devant les grandes surfaces de la banlieue d'Albi, à Castres, Réalmont, Graulhet et Mazamet. Chaque fois, ils ont planté une banderole proclamant : « Plus de prix moins de normes ! » A Castres, ils ont également déversé du fumier devant la sous-préfecture et devant les permanences parlementaires des député(e)s Linda Gourjade (PS) et Philippe Folliot (Udi).
Depuis la « nuit de la détresse », la Fnsea a demandé à ses troupes de maintenir la pression sur la grande distribution et les abattoirs. En dernier lieu, des dizaines d'agriculteurs ont bloqué les caravanes publicitaires des marques Cochonou et Carrefour, mardi à Tarbes, avant le départ de la 10e étape du Tour de France conduisant à La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques). Les caravanes des deux marques avaient déjà dû renoncer à participer à la 8e étape Rennes-Mur-de-Bretagne, samedi, en raison d'une action similaire des éleveurs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?