Ces actions se sont déroulées entre 3h et 5h30 et « n'ont donné lieu à aucune violence ou dégradation » a-t-on ajouté de même source. Les agriculteurs tarnais avaient annoncé dès lundi leur intention de réaliser une telle opération dans la foulée de « la nuit de la détresse » organisée le 2 juillet dans toute la France par le principal syndicat agricole. « C'est un ras-le-bol des producteurs bovins de lait, de viande et des éleveurs de porc par rapport aux prix pratiqués par les grandes surfaces », expliquait mardi à une correspondante de l'Afp le président de la Fdsea du Tarn, Philippe Jougla.
Selon la préfecture, les agriculteurs sont passés à l'acte en sept points du département, en particulier devant les grandes surfaces de la banlieue d'Albi, à Castres, Réalmont, Graulhet et Mazamet. Chaque fois, ils ont planté une banderole proclamant : « Plus de prix moins de normes ! » A Castres, ils ont également déversé du fumier devant la sous-préfecture et devant les permanences parlementaires des député(e)s Linda Gourjade (PS) et Philippe Folliot (Udi).
Depuis la « nuit de la détresse », la Fnsea a demandé à ses troupes de maintenir la pression sur la grande distribution et les abattoirs. En dernier lieu, des dizaines d'agriculteurs ont bloqué les caravanes publicitaires des marques Cochonou et Carrefour, mardi à Tarbes, avant le départ de la 10e étape du Tour de France conduisant à La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques). Les caravanes des deux marques avaient déjà dû renoncer à participer à la 8e étape Rennes-Mur-de-Bretagne, samedi, en raison d'une action similaire des éleveurs.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026