Un arrêté du 4 juillet fixe des dispositions pour se préparer à l’éventuelle arrivée du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France. Présent en Europe depuis septembre 2023, le sérotype compte des foyers aux Pays-Bas, au nord de la Belgique et de l’Allemagne.
Les règles actuellement en vigueur, pour les sérotypes 4 et 8 présents sur le territoire français, sont complétées par des mesures suivantes :
- une zone régulée de 150 km autour des établissements infectés sera créée. Les animaux (bovins, ovins et caprins) ne pourront en sortir sans être vaccinés contre le sérotype en question. Ils devront également subir une désinsectisation 14 jours avant le transport, et bénéficier d’un test PCR négatif. Les retours d’estives pour les ovins restent possibles à condition de désinsectiser les animaux, et réaliser un test PCR sur plusieurs animaux. Les transports directs vers l’abattoir, et mouvements d’animaux de moins de 70 jours (après désinsectisation) restent possibles ;
- une zone tampon de 50 km autour de la zone régulée. Les animaux de la zone devront être vaccinés contre le sérotype en question pour limiter la propagation de la maladie.
Depuis le mois de mai, les Pays-Bas bénéficient du vaccin Syvazul BTV 3, pour les ovins et les bovins. Les bovins doivent bénéficier de deux injections avec un intervalle de plusieurs semaines. Compter ensuite quatre semaines après vaccination pour que les animaux soient protégés.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »