Un arrêté du 4 juillet fixe des dispositions pour se préparer à l’éventuelle arrivée du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France. Présent en Europe depuis septembre 2023, le sérotype compte des foyers aux Pays-Bas, au nord de la Belgique et de l’Allemagne.
Les règles actuellement en vigueur, pour les sérotypes 4 et 8 présents sur le territoire français, sont complétées par des mesures suivantes :
- une zone régulée de 150 km autour des établissements infectés sera créée. Les animaux (bovins, ovins et caprins) ne pourront en sortir sans être vaccinés contre le sérotype en question. Ils devront également subir une désinsectisation 14 jours avant le transport, et bénéficier d’un test PCR négatif. Les retours d’estives pour les ovins restent possibles à condition de désinsectiser les animaux, et réaliser un test PCR sur plusieurs animaux. Les transports directs vers l’abattoir, et mouvements d’animaux de moins de 70 jours (après désinsectisation) restent possibles ;
- une zone tampon de 50 km autour de la zone régulée. Les animaux de la zone devront être vaccinés contre le sérotype en question pour limiter la propagation de la maladie.
Depuis le mois de mai, les Pays-Bas bénéficient du vaccin Syvazul BTV 3, pour les ovins et les bovins. Les bovins doivent bénéficier de deux injections avec un intervalle de plusieurs semaines. Compter ensuite quatre semaines après vaccination pour que les animaux soient protégés.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés