À L’occasion du Salon EuroTier, la firme DeLaval a présenté un nouveau dispositif d’aspersion des pieds pour robot de traite, le RHC Système. Il s’agit de deux buses qui envoient de l’eau sous pression pour laver les pattes arrière, dix secondes après la pose du dernier gobelet trayeur.
Selon le constructeur, le lavage à l’eau claire, sans produit de désinfection, participe à la maîtrise des maladies infectieuses et à la réduction des contaminations croisées. « Il est admis que la malpropreté des pieds est un facteur de risque majeur de dermatite digitée dans un troupeau, commente pour sa part Raphaël Guatteo, maître de conférences à l’école vétérinaire de Nantes. Lors des essais menés en 2011, nous avions évalué l’efficacité d’un pédiluve comparé à un groupe témoin où seul le nettoyage des pieds était fait une fois par mois – en plus du traitement individuel des lésions détectées par l’éleveur – afin de noter la prévalence des lésions des pieds en salle de traite. Nous avions alors observé un taux de guérison des pieds déjà assez intéressant. »
Ce constat rappelle la nécessité, dans tous les cas, de maintenir une aire de vie propre à travers des raclages fréquents, un bon écoulement des jus, et un paillage régulier et abondant. Une bonne ventilation est également essentielle pour assécher les sols des aires d’exercice où se développent les bactéries pathogènes.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins