La régularité des rendements est évaluée dans les tableaux à l’aide de l’indicateur et (écart-type). Plus sa valeur est faible, plus la variété s’est montrée régulière dans les différents essais. Par ailleurs, la prise en compte des résultats des années antérieures et des régions voisines est importante, d’autant plus que les années se suivent sans forcément se ressembler. C’est notamment le cas en matière de régimes de températures, de déficits hydriques et de vent qui peut causer de la verse avec des fréquences et des intensités complétement aléatoires.
Les résultats pour les séries S1 et S2 sont aussi présentés selon deux ou trois niveaux de potentiel de rendement des essais : moyen, élevé et très élevé. Cela permet de visualiser des comportements parfois différents des variétés dans des conditions de culture plus ou moins favorables. Ces différences de potentiel entre les essais résultent notamment des conditions agropédoclimatiques contrastées de l’année 2024.
Sur Varmaïs, l’onglet « Résultats Post-Inscription » permet de visualiser l’ensemble des résultats sous la forme de tableaux interactifs et de représentations graphiques pour la prise en compte simultanée de différents critères et une meilleure appréciation de la valeur agronomique des variétés de maïs fourrage.
Rappel des performances pluriannuelles des variétés récentes
Pour aller plus loin, des synthèses pluriannuelles proposent des estimations de valeurs moyennes des différents caractères de choix des variétés, pour toutes les variétés expérimentées au moins un an au cours des 10 dernières années. Elles s’appuient sur les essais d’inscription France du GEVES/CTPS, de la post-inscription et du réseau probatoire à la post-inscription sur la période 2013-2023. Ces synthèses seront prochainement mises à jour dans Varmaïs avec une analyse pluriannuelle calculée sur la période 2014-2024.
Grâce à l’utilisation de modèles statistiques permettant d’estimer des moyennes ajustées sur des séries de données incomplètes, ces synthèses permettent de comparer les performances des variétés les unes par rapport aux autres, même si elles n’ont pas été expérimentées les mêmes années.
Pour chaque groupe de précocité, les variétés présentées dans la synthèse sont celles proposées par les semenciers dans les réseaux d’expérimentation à l’inscription France (CTPS/GEVES), en post-inscription (ARVALIS-UFS) et en probatoire (ARVALIS) et disponibles sur le marché Français.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés