Les daturas profitent des passages de bineuse et/ou du retour du soleil pour se développer. La vigilance est de mise : contrôlez leur présence dans les parcelles et profitez des derniers créneaux disponibles pour désherber avant la fermeture des rangs.
Il est encore possible d’intervenir dans le maïs avec des herbicides pour gérer les daturas avant recouvrement des rangs ou avec pendillards en dirigé sur l’inter-rang.
Le datura aime la lumière et se développe dans toutes les zones libres comme les abords de parcelles, les passages d’enrouleurs, ou les zones accidentées (sanglier, manques à la levée…). Il est essentiel d’intervenir sur la mauvaise herbe dès qu’elle est identifiée dans une parcelle, même à faible densité. Objectif : supprimer les plantes avant la présence de bogues développées.
Après le stade 10 feuilles, les passages de pulvérisateur ne sont plus pertinents. Il reste toutefois les solutions suivantes ;
Si les plantes ne sont pas montées à graine :
- Passage de broyeur (bords de parcelles très infestés) - Arrachage manuel (porter des gants, enfouir/isoler les plantes) - Ne pas les brûler (fumées toxiques).
Si les plantes sont montées à graine :
- Ne pas broyer ! - Arracher les plantes et les mettre à la poubelle et/ou couper les bogues et les mettre à la poubelle (dans les ordures ménagères pour incinération) - Ne pas les brûler (fumées toxiques).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?