Par rapport au mois dernier, Agreste révise légèrement à la hausse son estimation de production pour le maïs ensilage. Évaluée à 15,9 Mt, elle serait en hausse de 15,6 % par rapport à 2022 et proche de la moyenne 2018-2022 (- 0,2 %).
L’augmentation de la production est portée par celle du rendement : 12,8 tMS/ha de moyenne nationale pour la campagne 2023. À titre de comparaison, la ferme France avait réalisé un rendement moyen de 10,7 tMS/ha à l’automne précédent (+ 19,5 %) et de 11,9 tMS/ha sur la moyenne quinquennale (+ 6,7 %). « En Bretagne, où se concentre presque un quart de la production nationale, le rendement diminue néanmoins par rapport à la moyenne 2018-2022 (- 1,2 %) », précise le service statistique du ministère de l’agriculture.
Tous les détails par département
La Gironde, avec un rendement moyen estimé à 16,5 tMS/ha, s’affiche en tête du classement. Les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime, le Nord, la Manche et le Pas-de-Calais dépassent également les 15 tMS/ha.
Côté surfaces, la production de maïs fourrage est à la baisse. Évaluées à 1,24 Mha, les surfaces de maïs ensilage diminuent de 3,3 % par rapport à 2022, et de 6,5 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »