Ce traitement de semences est le fruit d’une collaboration entre Limagrain (LG), Solvay et Lallemand en 2010, et testé dans plusieurs pays européens pour mesurer ses plus-values. Starcover est un biostimulant qui associe une bactérie et un extrait de plante, injectés de façon homogène sur la semence à l’aide d’un système d’application innovant qui n’altère pas la fluidité des graines. Le rôle de la bactérie est d’adhérer à la rhizosphère en se nourrissant des exsudats racinaires. Elle colonise donc les racines et, en retour, stimule leur croissance en secrétant des métabolites et un enzyme (une phytase) qui dissout le phosphore du sol et le rend accessible à la plante.
L’extrait de plante est une macromolécule de protection qui a démontré son effet positif sur l’augmentation du système racinaire, permettant ainsi à la plante une meilleure exploration du sol, donc un accès favorisé aux nutriments et à l’eau.
Starcover améliore ainsi le développement et l’efficacité racinaire pour une meilleure expression du rendement face aux différents stress. Il permet notamment une meilleure régularité entre les plantes au travers des conditions climatiques.
Dans un contexte de retrait de certains produits de protection contre les ravageurs, le renfort racinaire de Starcover devrait apporter plus de vigueur à la plante.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?