Ce traitement de semences est le fruit d’une collaboration entre Limagrain (LG), Solvay et Lallemand en 2010, et testé dans plusieurs pays européens pour mesurer ses plus-values. Starcover est un biostimulant qui associe une bactérie et un extrait de plante, injectés de façon homogène sur la semence à l’aide d’un système d’application innovant qui n’altère pas la fluidité des graines. Le rôle de la bactérie est d’adhérer à la rhizosphère en se nourrissant des exsudats racinaires. Elle colonise donc les racines et, en retour, stimule leur croissance en secrétant des métabolites et un enzyme (une phytase) qui dissout le phosphore du sol et le rend accessible à la plante.
L’extrait de plante est une macromolécule de protection qui a démontré son effet positif sur l’augmentation du système racinaire, permettant ainsi à la plante une meilleure exploration du sol, donc un accès favorisé aux nutriments et à l’eau.
Starcover améliore ainsi le développement et l’efficacité racinaire pour une meilleure expression du rendement face aux différents stress. Il permet notamment une meilleure régularité entre les plantes au travers des conditions climatiques.
Dans un contexte de retrait de certains produits de protection contre les ravageurs, le renfort racinaire de Starcover devrait apporter plus de vigueur à la plante.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026