Ce traitement de semences est le fruit d’une collaboration entre Limagrain (LG), Solvay et Lallemand en 2010, et testé dans plusieurs pays européens pour mesurer ses plus-values. Starcover est un biostimulant qui associe une bactérie et un extrait de plante, injectés de façon homogène sur la semence à l’aide d’un système d’application innovant qui n’altère pas la fluidité des graines. Le rôle de la bactérie est d’adhérer à la rhizosphère en se nourrissant des exsudats racinaires. Elle colonise donc les racines et, en retour, stimule leur croissance en secrétant des métabolites et un enzyme (une phytase) qui dissout le phosphore du sol et le rend accessible à la plante.
L’extrait de plante est une macromolécule de protection qui a démontré son effet positif sur l’augmentation du système racinaire, permettant ainsi à la plante une meilleure exploration du sol, donc un accès favorisé aux nutriments et à l’eau.
Starcover améliore ainsi le développement et l’efficacité racinaire pour une meilleure expression du rendement face aux différents stress. Il permet notamment une meilleure régularité entre les plantes au travers des conditions climatiques.
Dans un contexte de retrait de certains produits de protection contre les ravageurs, le renfort racinaire de Starcover devrait apporter plus de vigueur à la plante.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?