Parmi les quatre nouveautés fourrage, LG Semences présente Dignity : une variété ultra-précoce (170-180) particulièrement adaptée aux rations à dominante maïs et mixtes, avec son profil fibres (+ 0,5 point dNDF/témoins*) », explique le semencier. À noter : « une bonne vigueur de départ et un très bon potentiel de rendement ». Dignity est recommandée « pour les semis tardifs en dérobé, soit pour l’élevage ou la méthanisation, en veillant bien à semer entre 100 000 et 110 000 pieds/ha ».
Deux nouvelles arrivées sur le créneau très précoce pour les semis 2022 : LG 31.217 (220-230) et LG 31.228 (230). La première est « l’association d’un rendement exceptionnel (+ 1 t MS/ha/témoins*) et d’une excellente qualité des fibres ». Elle est « peu sensible face aux principales maladies du maïs (helminthosporiose, fusariose moniliforme et verse). La digestibilité des fibres de LG31.217 (+ 1 point dNDF/témoins*) associée à un bon niveau d’amidon lui permet d’être adaptée à toutes les rations bovines ». Elle est aussi recommandée en méthanisation. De son côté, LG 31.228 est un maïs « tout à fait adapté aux zones froides étant donné sa très bonne vigueur de départ et sa précocité ». Il dispose d'une « bonne tolérance à l’helminthosporiose et aux fusarioses (moniliforme, graminearum) » et d'un excellent potentiel de rendement (+ 400 kg MS/ha/témoins*) ». Du point de vue nutrition, LG 31.228 possède « à la fois une bonne digestibilité et un bon niveau d'amidon ».
Dernière nouveauté fourrage : LG 31.302, variété demi-précoce (300). « Ce maïs est performant quel que soit le potentiel de la parcelle ou le type de sol », assure le semencier. Parmi les atouts mis en avant : « une très bonne vigueur de départ, un épi long et bien fécondé, un bon profil maladies, un bon stay-green en fin de cycle et un excellent rendement, il permet de gagner + 1 t MS/ha* par rapport aux témoins de marché ». LG recommande « une densité entre 90 000 et 100 000 selon le potentiel de votre parcelle. « Les qualités agronomiques et nutritives de cet hybride en font également un maïs adapté à la méthanisation ».
Et sur le marché grain ?
En grain, deux nouveautés prennent place dans la gamme LG Semences en vue des prochains semis :
- LG 31.240 RS HPP, qui vient agrandir la large gamme HPP (haute performance en porc). Pour rappel, cette dernière regroupe « des variétés de maïs grain humide, particulièrement adaptées à la valorisation dans l'alimentation des porcs qui permettent aux éleveurs FAF (fabricants d'aliments à la ferme) d'optimiser les coûts alimentaires et d'accroître la rentabilité économique de l'élevage. Parmi les caractéristiques de LG 31.240 RS HPP : « une excellente vigueur de départ (label Rapid'Start), un excellent rendement (+ 400 kg MS/ha/témoins*), sa régularité et un profil maladies sans-faute face à la fusariose et l’helminthosporiose ».
- Autre nouvelle variété : LG 31.325 (Limagold). Demi-précoce, elle bénéficie « d’une très bonne vigueur de départ et d’une floraison précoce ». On peut aussi noter « un très bon rapport entre le nombre de grains et le PMG, ainsi qu'un excellent état sanitaire tout au long du cycle ». Pour le semencier, « cette variété est adaptée à tous les types de sols et régimes hydriques et doit apporter un plus certain pour les marchés de type "Esquive" du Sud-Ouest. Elle apporte une plus-value rendement de + 5 q/ha par rapport aux témoins de marché* ».
* Témoins du réseau développement LG France et Europe 2019-2020