Menu

[Sondage maïs fourrage]Valeur alimentaire, rendement, prix : sur quels critères choisir ses variétés ?

Comment choisir ses variétés de maïs fourrage ? Sur quel critère baser son choix ? (©Terre-net-média)
Comment choisir ses variétés de maïs fourrage ? Sur quel critère baser son choix ? (©Terre-net-média)

Les éleveurs ont chacun leur méthode pour choisir leurs variétés de maïs fourrage. Un sondage de Web-agri révèle d'ailleurs que le prix de la semence n'est pas le critère de choix principal. Les valeurs alimentaires sont plutôt ce qui importe le plus aux éleveurs.

A lors que les commandes de doses de maïs sont déjà bien avancées, Web-agri a questionné ses lecteurs du 15 au 22 janvier sur leurs choix de variétés. Sous la forme d'un sondage, les éleveurs ont alors répondu à la question : « En dehors de la précocité, sur quel critère principal choisissez-vous vous maïs fourrage ? »

Le prix de la semence n'est pas le critère principal

Les réponses au sondage sont hétérogènes mais ce sont les valeurs alimentaires qui l'emportent : pour 34,7 % des répondants, les valeurs alimentaires constituent le critère principal dans le choix des variétés de maïs. Viennent ensuite le rendement (26,6 %) et la vigueur au départ (24,7 %). Le prix de la semence n'arrive qu'en 4e position (9,9 %) devant la résistance aux maladies (4,1 %).

En décembre dernier, les experts d'Arvalis institut de végétal conseillaient quant à eux de « prioriser un bon compromis précocité/productivité, sans oublier la régularité des performances. » Ils rappelaient également qu'il existe des écarts significatifs de valeur alimentaire entre variétés et que la valeur UF est importante. « Les variétés avec un profil énergétique équilibré entre la concentration en amidon et la digestibilité de la partie tiges + feuilles présentent l’avantage de s’adapter à tous les types de ration. »

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet