Eco-épandage identifie les futurs épandeurs de fumier et de lisier intelligents qui bénéficieront, à partir de la fin de l'année 2013, d'une certification environnementale. Cette certification est ouverte à tous les constructeurs de matériels d'épandage et n'a aucun caractère obligatoire.
Les futurs épandeurs certifiés Eco-épandage sont des machines vraiment performantes, aptes à respecter la consigne de dose (T/ha ou m3/ha) saisie par l'utilisateur. L’épandeur maintient cette dose, même s'il change de vitesse, et la répartit avec précision sur la parcelle. Ainsi un épandeur de fumier certifié a un débit régulier depuis le début et jusqu'à la fin de son épandage. L'épandeur de lisier, obligatoirement équipé d'un enfouisseur ou d'une rampe à pendillards, permet une meilleure valorisation de l'azote ammoniacal.
Un travail collaboratif
Le respect du sol est garanti par une charge à l'essieu inférieure à 13 tonnes et une pression de contact inférieure à 1,5 bar. La mise en route et la formation sont assurées. Aucert, certificateur, est garant du respect du référentiel Éco-épandage.
Éco-épandage est le fruit d'un travail collaboratif inédit et exceptionnel entre constructeurs, utilisateurs (agriculteurs, entrepreneurs, Cuma) et recherche. Pichon, Rolland, les Chambres d'agriculture de Bretagne, Irstea et Vetagrosup sont satisfaits d'avoir conduit ce travail collectif au bénéfice de la valorisation de la fertilisation organique.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Single step : « Il n’y a pas de raison qu’un bon taureau dégringole en bas de classement »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution