Sur le Sima, Bobcat a dévoilé sa nouvelle gamme de télescopiques. Sur le stand, les agriculteurs ont découvert trois des cinq chargeurs, dont le modèle compact TL30.60 Agri, issu de cette gamme.
Tous les modèles sont équipés d’un moteur maison, répondant aux exigences de la norme Tier 4 final. Les ingénieurs de la marque y sont parvenus en utilisant la technologie SCR (sauf sur le modèle le moins puissant), un catalyseur d’oxydation diesel (Doc) et une vanne EGR. Pas de filtre à particule. La rampe commune qui injecte le carburant à 1 800 bars dans les cylindres a évité d’avoir à en ajouter un.
75, 100 ou 130 ch sous le capot
Ce moteur D34, de 3,4 l de cylindrée, offre trois niveaux de puissance : 75, 100 ou 130 ch. Son arrivée a permis de redessiner le capot pour obtenir une meilleure visibilité vers l’avant, l’arrière et le côté du véhicule. Sans oublier la circulation d’air plus importante. À noter également que l’accès aux organes nécessitant un contrôle quotidien facilite l’entretien.
Chaque agriculteur devrait trouver machine à son pied ! Pour répondre à un maximum de besoins, la cabine surbaissée, associée aux roues de 20 ou 24 pouces, offre quatre hauteurs de véhicule : 2,1, 2,18, 2,25 ou 2,33 m. Ceux ayant des contraintes de hauteur sur leur exploitation devraient être satisfaits. Ce TL30.60 Agri, en version 100 ch, est capable de tracter jusqu’à 17 t sur la route grâce au frein de remorque installé en série. L'engin est homologué pour circuler à 40 km/ et la manutention ne devrait pas ralentir son débit de chantier. En effet, la pompe hydraulique débite 100 l/min; de quoi alimenter tous les organes nécessitant de l’huile sans problème.
Garantie 3 ans ou 3 000 h
Les sceptiques devraient être rassurés : la marque garantit toutes ses modèles TL pendant 3 ans ou 3 000 h (le premier des deux termes atteints). Autre avantage, ces machines sont fabriquées en France à Pontchâteau dans la Loire-Atlantique ! Le constructeur n’a pas froid aux yeux et espère lancer huit modèles d’ici les douze prochains mois.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante