Les odomètres mécaniques, vous connaissez ? DNR Sys fait entrer les odomètres dans le monde des capteurs connectés en proposant un odomètre numérique : l’Odometer 4.0. Il enregistre les heures d'utilisation, la distance parcourue et la surface travaillée. Les résultats sont consultables directement sur smartphone. Vous pourrez trouver plus d’information sur le stand de Bretagne Développement Innovation.
Voici les caractéristiques de cet Innov' Space 2018, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. À découvrir au Space du 11 au 14 septembre, Hall 4 - stand B 44.
« Depuis plus de 30 ans, les Cuma, les entreprises de travaux agricoles et certains groupements d’agriculteurs utilisent des odomètres mécaniques sur leurs outils agricoles afin de suivre leur utilisation et ainsi faire la facturation associée.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies nous permettent d’améliorer grandement ce système et de s’orienter vers du monitoring de précision et connecté. Suite à plusieurs remontées terrain de la part des Cuma et des ETA sur ce sujet afin de le moderniser, nous avons développé Odometer 4.0.
La fonction principale de Odometer 4.0 est d'enregistrer une unité représentative de l'utilisation d'un outil agricole : les heures d'utilisation, la distance parcourue et la surface travaillée. La mesure est directement affichée sur l'écran de l'appareil mobile de l'utilisateur.
L'ensemble des informations fournies par les Odometer 4.0 équipant l’ensemble du parc machine est ensuite transféré via l'application mobile à un serveur. Ces données peuvent être traitées puis mises en forme pour faciliter la gestion et la facturation de l'utilisation d'un parc machine type Cuma.
Odometer 4.0 représente la nouvelle génération d’odomètres pour les Cuma, les ETA et les groupements d’agriculteurs souhaitant équiper facilement leurs parc machine d’objets connectés pour leur suivi. D'un point de vue économique, l'odomètre 4.0 apporte un gain de productivité pour le monde agricole en minimisant et en fiabilisant les saisies papiers des unités et en réduisant les efforts de gestion. D'un point de vue environnemental, l'odomètre 4.0 est éco-conçu : batterie rechargeable, sous-ensemble interchangeable pour la maintenance et la réparation. D'un point de vue social, l'odomètre 4.0 est résolument orienté vers l'économie du partage et de la mutualisation du matériel agricole en facilitant l'élaboration des taux d'utilisations des outils par chaque agriculteur.
De plus, pour son fonctionnement, le système n'a pas besoin d'informations personnelles des utilisateurs notamment cartographies, positionnement GPS. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins