 La Welger RPC 445 Tornado. (© DR) |
|
Fiche technique
Ramassage : pick-up de 2,25 m de largeur avec 30 rangées de dents espacées de 6 cm Coupe : rotor de 800 mm de largeur avec 6 pointes par anneaux et système XtraCut à 25 couteaux. Diamètre balles : de 90 cm à 1,60 m Largeur : 2,80 m Longueur : 5,75 m
|
|
L‘éclairage de Cyril Carlot, responsable technique Lely :
« La Welger RPC 445 Tornado se distingue surtout par son débit de chantier puisqu’elle peut sortir jusqu’à une balle toute les 45 secondes ! Dans les combinés presse-enrubanneuse, le facteur limitant est en général le système d’enrubannage donc nous avons cherché à l’optimiser. Nous avons notamment surélevé la chambre de pressage afin que la balle roule directement sur la table d’enrubannage. On gagne en rapidité car la porte se referme plus rapidement et le pressage redémarre dès l’éjection. Le temps de transfert est également réduit grâce à la compacité de la machine. Le système d’enrubannage par satellites est, en plus, remplacé par un système à carrousel. Cet anneau sur lequel sont fixées les deux bobines se positionne automatiquement à la bonne hauteur afin que le film soit toujours appliqué à partir du centre de la balle. Le pick-up sans chemin de came permet aussi de tourner plus vite et de limiter l’entretien.
La partie presse reprend, quant à elle, les caractéristiques et donc les performances de la RP 435. Les quatre courroies sans fin de 28 cm de large assurent notamment une compression maximale, optimisée par notre système de serrage breveté Cps. Et si cette nouvelle machine est particulièrement adaptée à l’ensilage, elle peut aussi être utilisée pour du sec quand on désactive le carrousel pour uniquement presser. Dans ce cas, l’agriculteur peut, en plus, utiliser la table d’enrubannage comme un groupeur de balles. »
 Le modèle présenté à Agritechnica était jaune car Lely a communiqué sur la "révolution jaune". (© Terre-net Média) |
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »