Ventilateurs verticaux et horizontaux, gaines de ventilation, brumisateurs : Agriest élevage présente ses solutions pour améliorer le climat dans les bâtiments d'élevage.
En bâtiment, la circulation et le renouvellement de l'air est primordial. « Lorsque la température excède 20°C et que la vitesse du vent est inférieur à 1 m/s, la ventilation naturelle atteint ses limites et les vaches commencent à entrer en stress thermique », explique Agriest élevage dans un communiqué de presse.
L'entreprise présente ses différentes solutions pour faire face aux fortes chaleurs :
- Les ventilateurs verticaux :
« Généralement installés dans les stabulations libres et les aires d’exercice, ils permettent d’abaisser considérablement la température ressentie. Idéalement placés au niveau du cornadis, au-dessus de l’aire d’exercice ou au-dessus des stalles, les ventilateurs verticaux favorisent les déplacements, l’ingestion d’aliments et conservent la fraîcheur de la ration. Les ventilateurs verticaux ont une grande capacité à donner de la vitesse à l’air (fort courant d’air) ce qui confère une grande efficacité en ventilation estivale, dans la gestion du stress thermique. Le variateur intégré permet d’adapter le débit en fonction des saisons et de pouvoir ainsi basculer facilement en ventilation de renouvellement, dans tous types de bâtiments. L’efficacité de ce système peut être augmentée en couplant une brumisation et une régulation. »
- Les ventilateurs horizontaux :
« Ce type de ventilateurs offre de grands volumes de brassage à faible vitesse. Adaptés pour faire de la ventilation de renouvellement sur des bâtiments mal ventilés naturellement, ils sont très efficaces pour l’assèchement des air paillées Toutefois, ils nécessitent un grand dégagement sous toiture pour être installés (environ 5,50 m). »
- Gaines de ventilation :
« Spécialement conçues pour améliorer le climat dans les étables en répartissant l’air sain de façon homogène, les gaines conviennent parfaitement aux nurseries, stabulations libres ou entravées. Idéalement placée, la gaine apporte de l’air sain de façon homogène avec une vitesse constante, sur toute sa longueur et en continu. La puissance et le diamètre du ventilateur sont dimensionnés en fonction du débit nécessaire au volume du bâtiment et au taux d’occupation. Ce système de ventilation par surpression permet d’obtenir une ambiance constante et ne nécessite aucune modification des réglages en fonction des saisons. L’utilisation est donc très simple pour l’éleveur. »
- La brumisation :
« La brumisation haute pression consiste à diffuser dans l’air de l’eau sous forme d’infimes goutelettes afin qu’il s’évapore instantanément sans mouiller. La pression doit être supérieure à 50 bars. Le procédé permet de rafraîchir, quasi instantanément des espaces clos ou non, grâce à l’évaporation de l’eau et sans mouiller l’environnement immédiat. Il permet également de lutter contre les odeurs, les poussières, les mouches ou autres insectes indésirables. Disponible en installation fixe avec armoire ou en kit prêt à poser par l’éleveur, la brumisation peut être installée seule dans les aires d’attente ou idéalement en couplage sur des ventilateurs verticaux. »

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026