D u 9 au 16 octobre 2018, 1 101 éleveurs laitiers ont répondu au sondage sur l'horaire de traite sur Web-agri. Les réponses sont assez disparates. Parmi les plus matinaux, un tiers des éleveurs mettent en route à traire avant 6h30 (15,2 % avant 6h et 19,3 % entre 6h et 6h30). 39,3 % commencent entre 6h30 et 7h30 et 7,5 % entre 7h30 et 8h.
Il semble que certains ne sont pas du matin car 6,7 % des répondants démarrent la salle de traite après 8h, sans compter ceux qui ont plus de souplesse dans les horaires grâce à leur robot de traite (12 % de répondants). Retarder la première traite permet à quelques éleveurs d'embaucher de la main d'œuvre pour une journée complète. Une étude réalisée en ferme expérimentale montre qu'il est d'ailleurs envisageable de réduire l'intervalle de traite pour caler les astreintes du matin et du soir sur une journée complète d'un salarié à 35h.
P.S. : N'oubliez pas le changement d'heure qui aura lieu ce week-end. Quand vous démarrerez votre salle de traite à 6h dimanche matin, il ne sera que 5h pour les vaches. L'occasion de rester sous la couette une heure de plus ! Pour rappel, dans un précédent sondage, 72,4 % des répondants se disaient favorables à la fin du changement d'heure dont on nous parlait récemment.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026