Le Prt Thermo+ de Jlc Développement. (©Jlc Développement)Le système présenté ici intègre un pré-refroidisseur à lait Prt et une petite pompe à chaleur eau / eau. Ainsi, le pré-refroidisseur va être alimenté en eau refroidie (autour de 4°C), ce qui améliore sa performance et permet d'envoyer directement dans le tank à lait du lait à basse température, retardant ainsi la mise en fonction du groupe frigorifique du tank.Le Prt fonctionne donc en circuit fermé, cela constitue un premier volet d'économies pouvant atteindre 75 % de la consommation électrique du tank. L'eau circulant dans le pré-refroidisseur s'est alors réchauffée au contact du lait, et la Pac va pouvoir transférer les calories venant du lait à une cuve de stockage alimentée en eau de réseau (puits…). Il s'agit d'une Pac de petite puissance (4,61 kw thermique) qui utilise l'intervalle entre deux traites pour effectuer le transfert de chaleur.
Une consommation d'énergie réduite
Le transfert terminé, on dispose alors dans la cuve à eau chaude d'une eau à la température de 40°C environ. Cette eau va pouvoir être utilisée, une fois sur-pressée, pour la préparation de buvée de veaux, par exemple, une chaudière gaz fournissant le complément de chauffage pour la dissolution de la poudre de lait. Elle sera remplacée, au fur et à mesure de sa consommation par de l'eau en provenance du réseau (circuit ouvert). L'eau réchauffée peut être utilisée pour l'abreuvement des animaux (après "mitigeage"), comme pour le chauffage d'un local (voire de l'habitation si elle est proche).
En résumé, ce concept permet de pré-refroidir efficacement le lait de la traite et de chauffer une réserve d'eau à une quarantaine de degrés, pouvant être utilisée dans de nombreux domaines avec une consommation d'énergie considérablement réduite.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Single step : « Il n’y a pas de raison qu’un bon taureau dégringole en bas de classement »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution