Le Prt Thermo+ de Jlc Développement. (©Jlc Développement)Le système présenté ici intègre un pré-refroidisseur à lait Prt et une petite pompe à chaleur eau / eau. Ainsi, le pré-refroidisseur va être alimenté en eau refroidie (autour de 4°C), ce qui améliore sa performance et permet d'envoyer directement dans le tank à lait du lait à basse température, retardant ainsi la mise en fonction du groupe frigorifique du tank.Le Prt fonctionne donc en circuit fermé, cela constitue un premier volet d'économies pouvant atteindre 75 % de la consommation électrique du tank. L'eau circulant dans le pré-refroidisseur s'est alors réchauffée au contact du lait, et la Pac va pouvoir transférer les calories venant du lait à une cuve de stockage alimentée en eau de réseau (puits…). Il s'agit d'une Pac de petite puissance (4,61 kw thermique) qui utilise l'intervalle entre deux traites pour effectuer le transfert de chaleur.
Une consommation d'énergie réduite
Le transfert terminé, on dispose alors dans la cuve à eau chaude d'une eau à la température de 40°C environ. Cette eau va pouvoir être utilisée, une fois sur-pressée, pour la préparation de buvée de veaux, par exemple, une chaudière gaz fournissant le complément de chauffage pour la dissolution de la poudre de lait. Elle sera remplacée, au fur et à mesure de sa consommation par de l'eau en provenance du réseau (circuit ouvert). L'eau réchauffée peut être utilisée pour l'abreuvement des animaux (après "mitigeage"), comme pour le chauffage d'un local (voire de l'habitation si elle est proche).
En résumé, ce concept permet de pré-refroidir efficacement le lait de la traite et de chauffer une réserve d'eau à une quarantaine de degrés, pouvant être utilisée dans de nombreux domaines avec une consommation d'énergie considérablement réduite.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés