Strohmatic est un système de paillage 100 % automatique (pour box, aires paillées, logettes) et se compose d'un démêleur de balles, d'un broyeur de paille, d'un aspirateur de la poussière et d'un circuit (chaîne à pastilles) pour distribuer la paille dans la stabulation.
Le démêleur est composé d'un piège à cailloux et de trois vis pour démêler des balles. La vis centrale du démêleur alimente le broyeur de paille, qui broie la paille. L'intensité électrique du moteur du broyeur est contrôlée en permanence. Si l'intensité "moteur" définie du broyeur est dépassée, la vis centrale s'arrête un instant pour éviter une surcharge. A l’intérieur du broyeur, la paille est broyée par 24 couteaux et doit passer au travers d’un tamis d’une perforation de 26 ou 40 mm (au choix du client).
Cette paille, atteignant ainsi une longueur de 15 à 50 mm, voit sa capacité d'absorption d’humidité énormément augmenter. Par la vitesse de rotation du broyeur, la paille est soufflée jusqu'à l'unité de transfert, puis est dirigée par un rotor vers la chaîne de distribution. La poussière est aspirée activement à l'unité de transfert par un aspirateur.
La paille est distribuée par une chaîne à pastille dans l'étable et tombe doucement par gravité dans l'étable, le tube de la chaîne à pastilles est perforé aux endroits définis et un manchon coulissant permet de régler la quantité voulue. Pour mieux répartir la paille, on peut monter des répartiteurs en dessous des ouvertures de décharge de la chaîne à pastille.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés