https://www.dailymotion.com/video/x91qso6
Présenté au Space, le nouveau robot de traite Lely Astronaut A4 met l’accent sur la qualité du lait, la santé des vaches et la rapidité de transmission des données informatiques à l’éleveur. Quatre évolutions majeures sont à noter.
La double désinfection des brosses de série pour des trayons parfaitement propres avant la pose des faisceaux limite les risques de contamination d’une vache à l’autre.
Le module MQC est placé sur le bras pour être au plus près de la mamelle et fournir une multitude d’informations (température, colorimétrie, analyse des taux butyriques et protéiques, taux de lactose) qui permettent de suivre la qualité du lait et la santé de la mamelle. L’étalonnage des capteurs TP et TB devient un jeu d’enfant : l’éleveur saisit les résultats de qualité du lait indiqués par la laiterie.
Le détecteur de cellules somatiques MQC-C, en option, s’avère utile pour surveiller la présence et l’évolution des maladies. En conditions normales, il effectue une analyse toutes les trois traites de façon automatique. A la moindre anomalie, la fréquence des mesures est augmentée. Point fort, l’appareil n'utilise aucune substance chimique pour réaliser ces mesures.
Le collier Qwes-HR analyse l’activité des vaches et fournit des renseignements précis sur leur comportement, comme le temps de rumination. L’objectif : repérer les chaleurs, les déséquilibres alimentaires ou les maladies. Les médaillons Lely Qwes HR-LD échangent par radiofréquence les données des capteurs sur une distance de 400 mètres ce qui permet d’équiper de collier des génisses ou des vaches taries qui ne se rendent pas au robot.
Suite logique : Lely veut aussi proposer des outils connectés (lunettes, montre), encore à l’état de prototype actuellement.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?