Sur Eurotier, la technologie Bioret Agri s'exporte. Aucun doute, le matelas connecté truffé de capteurs Smart Mat attire l'attention des visiteurs européens présents sur ce salon international. Il faut dire que le concept est intéressant. Pour rappel, il permet aux éleveurs de suivre l'évolution du poids de chacune des vaches via identification électronique, mais également de disposer des temps de couchage des animaux.
Sur Eurotier, le spécialiste français pousse l'idée encore plus loin. Il souhaite "communiquer avec les vaches". Le langage utilisé : la vibration. Le Pacific Smart Vibra Mat est équipé d'un module qui provoque des vibrations à différentes intensités et intervalles de temps, un peu comme un téléphone portable. Bioret Agri y voit deux intérêts : faire gagner du temps à l'éleveur et améliorer la production laitière.
Allez vous ressentir la vibration ?
Pour avoir mis les pieds dessus, c'est un mixte entre vibreur de téléphone portable et fauteuil massant. Vidéo.
En activant les vibrations deux fois par jour, juste avant la traite par exemple, Bioret explique créer un réflexe pour que les vaches se rendent plus rapidement en salle de traite, sans contraindre l'éleveur à lever une par une celles encore couchées.
Le second intérêt sera testé cette année sur trois fermes et approuvé ou non par un vétérinaire. Il s'agit de profiter du module de vibration pour masser la vache. L'équipementier espère qu'en massant et en stimulant le ventre de l'animal, cela favorisera la circulation sanguine et par conséquent la production laitière. C'est l'idée en tout cas.
Quelques photos prises sur Eurotier
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »