Pour refroidir le lait, le tank consomme beaucoup d'énergie. La société Fullwood Packo s'est penchée sur la question et a conçu un refroidisseur à l'énergie photovoltaïque.
Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2018, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. À découvrir au Space du 11 au 14 septembre, Hall 11 - stand A 14 :
« Dans les élevages laitiers, le tank mobilise à lui seul entre 40-50 % de la consommation électrique du bloc de traite. Le parc français est essentiellement constitué de tanks à détente directe avec une demande importante d’énergie aux heures de traite qui correspondent aux pics de consommation du réseau.
Fullwood Packo a une solution alternative : le refroidissement du lait par eau glacée. Il nous est possible de refroidir le lait grâce à l’énergie photovoltaïque (ou autres types d’énergies renouvelables) tout en devenant auto consommateur. C’est un stockage intelligent de l’énergie. Le tank est couplé avec une banque de glace qui fabrique et stocke celle-ci et permet d’obtenir une grande quantité d’eau glacée à 0,1 C°. Cette eau est utilisée en circulation continue pour refroidir le lait du tank (beaucoup plus rapidement qu’avec une détente directe à fonctionnement cyclique) sans risque de gel, protégeant ainsi la qualité du lait quel qu’en soient les quantités à refroidir. En cas d’absence d’énergie naturelle, la réserve de glace peut être constituée en « heures creuses » évitant ainsi les pics de consommation électrique. Cette installation peut fonctionner avec un compteur de moindre ampérage (par rapport à un système classique à détente directe).
Dans ce concept, en collaboration avec May ENR nous avons associé un tank à eau glacée, des panneaux photovoltaïques ainsi qu’une box de gestion de l’énergie innovante. Dédiée aux professionnels, la box Enerfox réduit la facture électrique en anticipant la météo, en mesurant le comportement du site et en pilotant certains équipements consommateurs du site, comme un tank à eau glacée. Concernant ce tank, par l’utilisation de l’électricité la moins chère (photovoltaïque, heures creuses), son coût de fonctionnement peut être divisé par quatre en été (division a minima par deux en moyenne sur l’année).
En association avec l’énergie renouvelable nous devenons acteurs avec les producteurs de lait de l’incontournable transition énergétique. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026