 L'insertion paysagère du bâtiment a été soignée. (© Terre-net Média) |
Arvalis - Institut du végétal a modernisé sa station laitière de la Jaillière en Loire-Atlantique créée en 1979. L’objectif de ce bâtiment dernière génération est de réaliser des travaux d’expérimentation sur la valorisation des fourrages, dont les résultats bénéficieront aux éleveurs et à leurs filières. Grâce à la chaîne d’alimentation robotisée, les premiers essais permettront, par exemple, de tester l’impact de la fréquence de distribution des rations (de 1 à 3 fois par jour) sur l’ingestion et la production laitière. Parmi les autres thèmes de recherche envisagés : valorisation de la luzerne dans la ration, grand troupeau et pâturage, incidence des conditions de récolte sur la valorisation des fourrages…
Un concentré d’innovations technologiques
- Une chaine d’alimentation robotisée : mélangeuse à poste fixe qui mixe les différents fourrages pouvant préparer jusqu’à 32 rations différentes et robot distributeur qui alimente les animaux par un système de distribution automatique grâce à un wagonnet sur rail.
Cliquez pour en savoir plus sur le robot Rovibec
 Chaîne d'alimentation automatisée. (© DR) |
- Roto de traite : simplification de l’organisation du travail d’expérimentation, système de pesée pour un suivi quotidien du poids des animaux permettant notamment d’optimiser les performances de reproduction et le suivi des vaches pendant la phase d’expérimentation.
- Paillage semi-automatique par soufflerie : plus rapide et moins pénible, il limite les poussières et apporte plus de confort pour les hommes et pour les animaux.
Cliquez pour en savoir plus sur le système de paillage pneumatique des logettes
 Paillage pneumatique des logettes. (© Terre-net Média) |
- Racleur automatique des déjections : limitation du temps de travail et de la pénibilité, économie d’énergie.
- Economie sur les ressources naturelles : récupération des eaux de pluie pour le lavage de la salle de traite et l’aire d’attente, compteurs de consommation pour l’eau de boisson, production d’électricité photovoltaïque.
- Bâtiment à haut niveau de confort : éclairage naturel par un dôme en plexiglass, ventilation naturelle gérée par un système d’ouverture/fermeture de rideaux asservi aux conditions climatiques extérieures, séparation des logettes et de la zone d’alimentation, matelas paillé dans les logettes.
Insertion paysagère : faible hauteur du bâtiment, bardage bois, végétalisation, habillage des silos.

La faitière en plexiglass apporte de la luminosité dans la stabulation. (© DR)
|
La station expérimentale de la Jaillière est un acteur au sein du réseau des fermes expérimentales laitières de l’ouest aux côtés des stations de Trevarez (29), Trinottières (49), Blanche Maison (50), Derval (44) gérées par les Chambres d’agriculture en partenariat avec l’Institut de l’élevage.
 Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble des solutions existantes sur le marché pour automatiser l'alimentation de son élevage. (© Terre-net Média) |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026