Applifarm est une plateforme "big data" qui collecte les données d'un grand nombre d'élevages grâce à ses partenaires de terrain. La valorisation de ces données a pour objectif d'aider les éleveurs à faire les bons choix.
Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2018, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. À découvrir au Space du 11 au 14 septembre, Hall 4 - stand B 44 :
« Applifarm est une plateforme "bigdata" d’agrégation et de partage de données d’élevage ruminant (alimentation, santé, production, objets connectés, robots, données économiques ...) ouverte à tous les acteurs de la filière afin d’aider les éleveurs à prendre la bonne décision au bon moment. Elle permet de nouveaux croisements de données et participe ainsi au développement d’outils d’aide à la décision (OAD), d’études à grande échelle, de services innovants. Elle est ouverte à l’ensemble des acteurs du secteur de l’élevage.
Aujourd’hui, les partenaires suivants sont parties prenantes dans Applifarm afin de constituer la base de données pour la filière ruminant : Neovia, Ceva, Cogedis, Adisseo, Eilyps, Evolution, BCEL Ouest, GDS, Even, Groupe d'Aucy, Nedap, Valorex… Elle permet d’éviter ainsi la multiplicité des accords bilatéraux entre les entreprises sur le sujet des échanges de données et de sécuriser le processus. En effet, Applifarm gère des données anonymes et/ou nominatives ainsi que leur sensibilité. Pour cela, Applifarm gère et met à disposition des entreprises une application mobile du recueil du consentement de l’éleveur en conformité au RGPD (Règlement général sur la protection des données) pour que ce dernier reste au centre du dispositif de partage des données. Concrètement l’éleveur prend connaissance du service qui lui est proposé, des données nominatives nécessaires, renseigne ses coordonnées et signe l’adhésion au service en toute connaissance de cause. Il peut consulter l'ensemble de ses consentements dans un espace web dédié, consentements qui sont stockés dans une blockchain afin de sécuriser les transactions. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quelques recommandations pour bien loger ses veaux laitiers
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?