Menu

Outil de détection des vêlagesSmartvel se fixe directement sur la queue des vaches

Smartvel se fixe directement sur la queue des vaches

Créavia a développé l’outil de détection des chaleurs SmartVel pour alerter par Sms l’éleveur quelques minutes avant le vêlage. Explications avec Alain Chevalier, chef de marché solutions de reproduction chez Créavia.

SmartVel présente l’avantage d’être non-intrusif dans l’animal. Créavia)

Cliquez pour voir l'interview d'Alain Chevalier sur le SmartVel.

SmartVel est un capteur de mouvements qui se fixe directement sur le haut de la queue des vaches prêtes à vêler à l’aide de ruban adhésif. « Le capteur recherche des séquences comportementales caractéristiques du vêlage, comme les piétinements, les alternances couché/debout ou les levées de queue », explique Alain Chevalier, spécialiste des solutions de reproduction chez Créavia.

Le capteur informe un collecteur radio situé à moins de 800 mètres qui enverra un Sms sur le téléphone de l’éleveur. « En moyenne, les Sms arrivent une heure et demie avant le vêlage, au moment où le veau s’engage dans la filière pelvienne ». D’après les essais menés par Créavia, le taux de détection des vêlages atteint 95 %, les 5 % restants étant généralement liés à des vêlages très rapides (moins de dix minutes).

Destiné à toutes races laitières et allaitantes, SmartVel est vendu en mallette comprenant un collecteur radio et quatre capteurs au prix de 3.347 € avec un abonnement pour trois ans.

Réagir à cet article

Sur le même sujet