Étienne Fourmont explique dans une nouvelle vidéo sa façon de nettoyer ses logettes. L'éleveur laitier est équipé d'une balayeuse qui lui permet de gagner en temps et en confort de travail. Un bon exemple d'investissement utile pour gagner quelques précieuses minutes chaque jour.
Les stabulations en aire paillée se font rares dans les grands troupeaux. En effet, les logettes permettent non seulement de caser plus de vaches sur une même surface mais peuvent aussi palier aux manques de paille ou aux problèmes de mammites. En revanche, ce type de logement ne permet pas encore d'échapper à l'astreinte du nettoyage. Qu'elles soient constituées de tapis, matelas ou paillées, les logettes doivent régulièrement être nettoyées. Si beaucoup d'éleveurs réalisent cette tâche à la main (ou plutôt à la fourche), certains investissent dans des balayeuses spécifiques afin de gagner du temps.
Nettoyage des logettes, asséchant et paillage
Toujours accompagné de son humour, Étienne Fourmont - allias Agrikol - explique sa façon de procéder dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine Youtube. Équipé d'une balayeuse, l'éleveur laitier sarthois nettoie ses logettes tous les deux jours. La machine lui évite d'avoir à racler chaque logette à la main.
Après le nettoyage, Étienne applique un asséchant sur le tapis des logettes et il enclenche ensuite le raclage du bâtiment pour évacuer la paille souillée vers la fumière. Il termine par le paillage, lui aussi mécanisé.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »