La durée de gestation peut maintenant être évaluée en race limousine via le test Evalim. L'index a été récompensé d'un Innov'Space.
En 2024, le caractère "durée de gestation" s'est ajouté au test Evalim, qui permet de prédire le potentiel génétique des bovins limousins. Avec plus de 3 millions de dates d'insémination et de naissance sur plus de 20 années, la station de Lanaud a pu mettre en place un index génomique permettant d'estimer la durée de gestation.
D'autant que les durées de gestation sont hétérogènes dans la race. « En observant la distribution de ces données, on obtient une durée de gestation moyenne de la race limousine de 290 jours et un écart-type phénotypique de 5,7 jours ». Si elle diffère selon le sexe du veau, la parité de la vache ou la saison, cette dernière a bel et bien une composante génétique. « 43 % de la variabilité des durées de gestation enregistrées sont dues à la génétique », poursuit le pôle de Lanaud.
« La maîtrise de la durée de gestation est primordiale pour une gestion optimale de la reproduction et la productivité des élevages, car elle varie jusqu'à 40 jours et impacte l'IVV, le poids de naissance et la mortinatalité des veaux, ainsi que la période de vie improductive des mères ». Et pour cause : avoir un IVV de 400 jours au lieu des 365 recommandés, c'est comme perdre un veau tous les 10 ans.
Une donnée importante pour le croisement
Cet index est donc un moyen de proposer aux éleveurs de bovins limousins un nouvel outil pour gérer leurs IVV, sélectionner certaines lignées, et fournir des données aux éleveurs laitiers souhaitant pratiquer le croisement viande. C'est notamment un critère regardé par les éleveurs laitiers, car la durée de gestation impacte également celle de la lactation. « Cet index de durée de gestation était très attendu par les éleveurs français et internationaux notamment pour orienter le choix des taureaux limousins utilisés en croisement sur races laitières » conclut Ingenomix.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »