En ce printemps calamiteux pour la mise à l'herbe, j'ai renoncé à réduire l'hygiène de traite afin d'économiser du temps d'astreinte. J'aimerais toutefois le faire cet été. Quels critères dois-je surveiller pour garantir une bonne qualité de mon lait ? Un éleveur du Jura
Le temps de traite dépend de l'installation, des pratiques et de l'organisation, du matériel dont vous disposez, de la configuration de la salle de traite mais aussi de l'hygiène de la traite que vous pratiquez. La réduction de cette dernière ne peut pas se faire à la légère et demande que plusieurs facteurs soient réunis. Cette simplification ne convient pas à tous les élevages. Rappelons aussi que la suppression du nettoyage des trayons entraîne des traites plus longues par manque de stimulation de la mamelle (premiers jets tirés). Cette stimulation essentielle pour l'éjection du lait peut se faire par voie sèche (papier ou laine de bois).
UNE QUALITÉ IRRÉPROCHABLE
Avant toutes réductions de vos actions d'hygiène, assurez-vous de la bonne santé mammaire de votre troupeau. Faites un point précis de votre situation actuelle au niveau de la qualité de votre lait (comptage cellulaire, germes totaux, butyriques et lactofermentation), le nombre de mammites détectées récemment et l'état de propreté de vos vaches. Se situer à moins de 200 000 cellules est un préalable. Assurez-vous également du bon état de la peau des trayons. Ils ne doivent pas présenter de gerçures, de blessures et de verrues. Ces lésions, si elles sont déjà présentes avant la réduction de votre protocole d'hygiène, risquent de ne pas s'arranger, voire s'aggraver et par conséquent, entraîner des difficultés de traite des animaux (trayons douloureux) et influer sur la qualité du lait (présence de staphylocoques, mammites...).
DE BONNES CONDITIONS DE PÂTURAGE
Si ces facteurs qualité du lait et cosmétique des trayons sont réunis, assurez-vous des bonnes conditions de pâturage de votre troupeau. Veillez que les conditions météorologiques soient bonnes (sèches et ensoleillées) pour que vos animaux ne se salissent pas au pâturage. Veillez aussi à la portance de vos terrains. Préférez des parcelles sur lesquelles vous savez que vos animaux n'enfoncent pas et/ou le ressuyage des sols est rapide. Surveillez l'accès à vos pâtures et à la sortie de votre bâtiment. Aménagez-les pour éviter que les animaux se salissent lors des va-et-vient liés aux mises en pâture. Toutes ces recommandations environnementales vont influer sur la propreté de vos vaches et de leurs trayons. Ces derniers, s'ils sont souillés par la terre ou la bouse, peuvent entraîner de graves répercussions sur la qualité de votre lait en termes de comptages bactériologique (germes totaux) et butyrique.
UNE SURVEILLANCE DE TOUT INSTANT
Si tous ces critères sont réunis, vous pouvez alléger vos pratiques d'hygiène de traite. Toutefois, restez à tout instant très vigilant et surveillez sans cesse l'évolution de ces facteurs. Si l'un d'eux change, adaptez vos pratiques en fonction des résultats qualité du lait et sanitaire du troupeau. Par contre, si les résultats dévient sensiblement ou si vous constatez des modifications des conditions de traite (cosmétique des trayons qui se dégrade, mammites, résultats qualité moins bons...) revenez aux techniques que vous pratiquiez avant.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?