Menu

Paroles de lecteursÊtes-vous plutôt logettes ou aires paillées ?

Parmi les lecteurs, il y a les anti et les pro logettes, chacun y allant de ses arguments. Pour preuve : les réactions à l'article "Logettes bien réglées, vaches bien couchées" paru mis décembre.

D'un côté : les anti logettes

Ce sont les éleveurs qui y voient leur intérêt.

Terminé : « Les logettes, c'est juste le logement des vaches le moins confortable, même si depuis qu'elles existent, on ne vante que leur confort : réglage, tapis, terre... (...) Pourtant, les animaux ne peuvent s'y coucher que d'une seule façon. Incomparable à l'aire paillée ou les champs... Les logettes ont été inventées pour diminuer la place/vache, la consommation de paille, le travail de l'éleveur et surtout pour les grands troupeaux... »

jacky : « Pour ce qui est des logettes, ce sont les producteurs qui y voient leur intérêt. Les bêtes, elles, n'ont pas le choix : elles doivent s'adapter. »

Patrick56 : « Des logettes bien dimensionnées OK, mais mettez de la paille et stoppez les caillebotis ! Les vaches ne sont pas des cochons !! »

Les vaches ne sont pas des cochons !

rebelle : « Il faut faire attention aux systèmes trop souples, les animaux auront vite fait de se coucher dans une mauvaise position, de ne plus réussir à se lever, comme par exemple les VL de petit gabarit dans des logettes grand format : elles se couchent toujours de travers puis se retrouvent souvent coincées. »

Mat : « J'ai mis en route mes vaches en logettes depuis quatre semaines. L'aire paillée me manque déjà et aux animaux aussi !! Tout ça pour des questions de propreté des bêtes et de temps de travail. Il eut mieux valu agrandir l'aire paillée car on fera jamais mieux niveau logement ! De toute façon, l'histoire du gain de temps pour l'éleveur, ce n'est pas vrai. »

L'aire paillée me manque déjà et aux animaux aussi !!
 

Tof : « Salut @Matt, je comprends que tu sois mécontent de ton investissement dans des logettes, peux-tu me dire pourquoi s'il te plaît ? Car je suis en projet et en plein devis. Or, je suis un convaincu de l'aire paillée, car je redoute surtout que les vaches aient du mal à s'habituer aux logettes. Si je change, c'est à cause des leucocytes. J'en ai marre des mammites, des flambées de cellules dans le tank et des pénalités sur le prix du lait. Si tu peux me dire les problèmes que tu rencontres, ça m'aidera dans mon choix de continuer ou pas sachant que je ne peux agrandir la stabulation. Merci ! »

jvc : « J'ai un bâtiment logettes + caillebotis. J'ai fréquemment de gros soucis de boiteries sur les vaches. On entend également dire que les émanations de gaz provenant de la fosse à lisier favoriseraient cette pathologie. Avez-vous des infos ou expériences à ce sujet. Merci d'avance. »

Et de l'autre : ceux qui sont pour

Massol : « @Jacky, si les logettes n’étaient pas confortables, les vaches iraient se coucher à l’ombre dehors. Chez nous, l’été, les animaux ont accès librement à intérieur ou l'extérieur et il n’est pas rare d’avoir une grande partie du troupeau couché dans les logettes en bâtiment ! Pour ce qui est des caillebotis, tout à fait d’accord et les cochons ne les aiment pas non plus. D'ailleurs, leurs jours sont comptés (cf. Danemark ) ... »

Si les logettes ne sont pas confortables, pourquoi les vaches s'y couchent plutôt que de rester en pâture ?

rebelle : « Il y a une vingtaine d'années, j'avais visité des exploitations en Belgique où les animaux dès leur plus jeune âge couchaient sur des caillebotis. Et chez les adultes, logés à la même enseigne, je n'avais pas vu de problèmes particuliers comme des hématomes ou des boiteries. »

Arnaud : « Quand le temps est clément dehors au printemps, que les vaches ont passé tout l'hiver en bâtiment et qu'elles se couchent pour les trois quarts dans les logettes, c'est qu'effectivement, ça ne manque pas tant de confort que cela !!! »

Jmb67 : « Depuis 2016, nous avons mis nos vaches en logettes tapis paillé avec genouillère et beaucoup d'espace devant. L'impact a été radical : le lait est classé en super A et les mammites ont été divisées par 5 ! Les vaches même au pâturage viennent fréquenter les logettes pour ruminer !! Rien à voir avec les caillebotis : j'ai visité des élevages au Danemark et j'ai été dégoûté !!! »

Rien à voir avec les caillebotis !

Lh : « J'ai des logettes paillées avec tapis depuis décembre 2016 et je ne reviendrais pas en arrière ! Les vaches sont propres, 40 t de paille pour 130 VL en production... »

Tof : « Si les critères de qualité du lait étaient moins durs en France (surtout pour les cellules), je pense que je resterais en aire paillée. Mais j'ai découvert un modèle de logette cette année qu'un jeune artisan pareur a développé et qu'il appelle la logette oméga. Je le trouve idéal pour le confort animal car il n'y a pas de barre au garrot mais des genouillères qui pivotent, ce qui laisse plus de souplesse aux vaches. (...) »

Je ne reviendrais pas en arrière...

Qwerleu : « Ici, nous avons une étable de caillebotis + logettes avec tapis. En hiver le sol et les logettes sont raclés 2x par jour. On met du PLF sur les tapis pour assurer une logette sèche. Ca améliore aussi légèrement le confort. On a très peu de boiteries et aucun mortellaro. Durant la période de pâturage, l'accès aux logettes est bloqué. Le passage à une alimentation à l'herbe a fortement diminué les boiteries et le vide sanitaire en été nous a débarassés du mortellaro. Les seules boiteries qu'on a sont généralement causées par des cailloux aux entrées des pâtures.

Et sur Facebook ?

posts facebook logettes versus aire pailler
(©Page Facebook de Web-agri)
 

Journaliste installation/transmission des exploitations

Réagir à cet article

Sur le même sujet