À la lecture de l'article "Résultats Écolait 2018 − Les grands troupeaux laitiers tout aussi performants que les autres", titian lance : « Comme toujours, à mon humble avis, la productivité moyenne des élevages bovins lait de l'étude cache des Ovni : des Ouvriers volontaires non indemnisés... »
grrr ajoute, fataliste : « Comme dans beaucoup de troupeaux laitiers titian... »
Comme dans beaucoup de troupeaux laitiers !
Patrice Brachet appuie : « Entièrement d'accord titian ! Je connais un troupeau qui est donné comme modèle et où il y a 2 Ovni, retraités bien sûr, qui bossent autant que les actifs ! Je reconnais que les Ovni sont bien utiles en élevage. Moi, malheureusement, le mien est parti en 1996 à moins de 60 ans pour un voyage sans retour. »
Comme quoi « l'humain est aussi important que l'économique ! »
titian renchérit : « Le plus important est de ne pas se voiler la face. Les miens ont quitté l'exploitation l'an dernier, après nous avoir beaucoup secondés comme tu dis très justement. Il a tout de même fallu assumer leur dépendance par la suite. Tout ça pour dire que toutes ces études ne veulent pas dire grand chose et qu'on peut avoir de sérieux doutes sur leur pertinence et leur utilité. On ne peut juger de la rentabilité d'une ferme que dans la durée, l'humain étant aussi important que les résultats économiques même s'il est souvent oublié... »
Terminé poursuit : « Combien, sans ces fameux Ovni, arrêtent le lait dans l'indifférence. La solidarité n'est plus là. Les agris en place veulent des hectares et encore des hectares (...) Des élevages laitiers disparaissent et toute une génération d'éleveurs ne sera pas renouvelée. (...) Il y a du travail au noir comme jamais dans les exploitations laitières pour essayer de tenir la tête hors de l'eau. Sans Ovni, t'es cuit ! »
Sans Ovni, t'es cuit !
jeje50 demande alors : « Quel intérêt à payer quelqu'un au black sur une ferme ?? »
Olivier lui répond « Pas au black ! Quand les gens parlent d'Ovni, il s'agit de papi et mamie qui continuent à traire comme s'ils avaient 20 ans. » « Sur le principe, c'est très bien que les anciens gardent une activité sur l'exploitation à condition que ça ne soit pas pour suppléer un poste qui devrait être tenu par un actif rémunéré ! », conclut-il.
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le bale grazing à l’essai
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs