Avec la moisson et les animaux à s'occuper, d'autant qu'avec la canicule ils réclament une vigilance accrue et des soins particuliers, les éleveurs n'ont eu que peu de temps pour commenter les articles ! Excepté lors de l'accord historique avec les pays du Mercosur, qui avait provoqué de vives réactions, puis dans une moindre mesure après le vote du Ceta à l'Assemblée Nationale, les lecteurs de Web-agri ont été plutôt discrets au mois de juillet. Un article les a fait cependant réagir à la toute fin du mois. En parlant du vêlage précoce, la rédaction a visé juste : même si vous n'y êtes pas très favorables, le sujet vous a fait réfléchir et échanger entre vous.
Hub : « Vêlage des génisses laitières à 21 mois ?? De mieux en mieux... (...) »
Poly :« Faire vêler les génisses laitières à 21 mois, c'est pas comme ça qu'on réconciliera les producteurs avec le reste de la société. Pas sûr qu'on réponde à beaucoup d'attentes des consommateurs ! On satisfait plutôt celles de nos fournisseurs... »
Olmer : « La vraie rentabilité, on l'aura quand le prix du lait aura augmenté de 30 cts !! (...)
gillesdu01 : « Faire vêler les primipares à 21 mois pour qu'elles ne fassent que deux ou trois lactations, où est la rentabilité ? Notre plus vieille vache aura 16 ans le 3 août. Elle a vêlé à 3 ans, sans être bousculée. Faire durer les vaches laitières, une autre vision... »
Laisser « le temps » aux génisses « de grandir »
kami :« Nous, c'est 3 ans et pas avant. Nos génisses prennent le temps de grandir au foin et pas aux concentrés, ni à l'ensilage de maïs. Rien de tel que du bon foin pour le développement de la panse de la future vache. En formation bio, c'est ce qu'on apprend. »
Massol : « Laissez les veaux sous la mère pendant deux jours et ensuite mettez-les avec des vaches nourrices. Chez nous, zéro désinfection, ni des boxes, ni des cordons ombilicaux, et nous n'avons en moyenne qu'un problème sur 60 vêlages. (...) C’est dur de faire simple et pas cher !! »
tintin : « Massol, ton idée est bonne mais comment vas-tu nourrir toutes les coops et les commerciaux, sans oublier les vétos qui comptent sur toi pour vivre ? »
Chris : « Eh ouais les gars, tous ceux qui parlent de réduire l'âge au premier vêlage vendent leurs produits avec ! Des gains de productivité réalisés par les éleveurs, il ne reste en général grand-chose dans leurs poches !! »
52 commentaires sur Facebook pour cet article ! En voici un extrait :
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026