Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Clément, fils d'éleveur et étudiant en première année à l'école d'ingénieurs agricoles de Purpan, ne pensait pas forcément s'installer sur l'exploitation familiale, enfin pas tout de suite. Son stage dans une ferme laitière fabriquant du Beaufort va l'inciter à un retour aux sources plus rapide que prévu. Cet article est le deuxième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture.
Clément est fils de producteur laitier, reconverti depuis une quinzaine d'années dans l'élevage allaitant, et élève en première année à l'école d'ingénieurs agricoles de Purpan. Reprendra-t-il un jour la ferme familiale, située en Occitanie au pied des Pyrénées ? Pour le moment, il ne sait pas trop, plus tard peut-être... Son stage dans une exploitation laitière produisant du Beaufort en Haute-Savoie va être une véritable révélation : il sera éleveur le plus rapidement possible !
Il quitte sa formation pour passer un BTS en alternance et devient aide familial aux côtés de son père pendant cinq ans. L'élevage est désormais sa passion. Chèvres, moutons, porcs... il cherche vers quelle production s'orienter mais aucune ne bénéficie d'une valorisation suffisante selon lui, jusqu'à ce qu'il redécouvre une tradition locale, le veau sous la mère, qui lui permette « de ne pas jouer au poker comme avec les broutards »...
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026