« Début juin 2016, 10 000 dossiers d'aide à l'investissement dans les exploitations agricoles ont été engagés pour un total de 320 millions d'euros d'engagements et 11 millions ont déjà été versés aux agriculteurs », selon un rapport sur le pilotage de la politique de l'investissement dans les filières d'élevage, remis jeudi par l'inspecteur général des finances, Thierry Bert.
A titre de comparaison, de 2009 à 2013, le niveau d'engagement annuel était de 100 millions d'euros, rappellent dans un communiqué commun le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et le président de l'association des régions de France Philippe Richert.
La contribution publique à l'aide à l'investissement dans les bâtiments d'élevage, prévue dans le cadre du Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles, cofinancée par l'Etat et les régions avec le concours des fonds européens, a été portée de 200 à 350 millions d'euros pour la période 2015-2017, en raison de la crise de l'élevage.
Grâce à un effet de levier, « cet effort doit permettre de générer plus d'un milliard d'euros d'investissements par an », selon le communiqué commun.
Par ailleurs, l'aide à l'investissement dans le secteur de l'abattage/découpe, via le Programme d'investissements d'avenir a permis de « générer 200 millions d'euros d'investissements en moins d'un an », selon le texte.
Le plan de soutien à l'élevage français, adopté par le gouvernement le 22 juillet 2015 et renforcé le 3 septembre, comprend la mise en place de mesure conjoncturelles et structurelles pour une montant total de 700 millions d'euros, auxquels se sont ajouté 63 millions venant de l'Union européenne.
Le gouvernement a également mis en place une baisse des charges de plus de 700 millions d'euros sur les cotisations personnelles des agriculteurs entre 2014 et 2016.
Début juin, les dossiers de 47 000 éleveurs en difficulté avaient été traités.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?