Paris, 12 juin 2015 (AFP) - La coopérative laitière Isigny Sainte-Mère s'est associée à un de ses clients chinois pour ouvrir une nouvelle usine de production de poudre de lait infantile en Normandie, inaugurée vendredi.
« Cet investissement de 65 millions d'euros a été financé aux deux tiers par l'entreprise Isigny Sainte-Mère et un tiers par notre client chinois, Biostime », a expliqué à l'AFP le directeur général de la coopérative Daniel Delahaye. La coopérative Isigny Sainte-Mère reste toutefois propriétaire de la nouvelle usine. « Biostime est un client de longue date dont l'intérêt était de sécuriser ses approvisionnements en lait infantile avec des laits d'origine normande, des produits qui ont une traçabilité de la ferme jusqu'au biberon », a-t-il ajouté.
Biostime, cinquième marque de lait infantile en Chine, a développé une gamme de produits haut de gamme fabriqués et conditionnés à 100 % en Europe pour un marché chinois traumatisé par des scandales sur la qualité des laits pour nourrisson. Cet investissement s'inscrit également pour la coopérative dans la volonté d'un développement commercial à l'international sur ce marché. Isigny Sainte-Mère est déjà largement tourné vers l'international, 49 % de ses ventes 2014, soit 142 millions d'euros, ayant été faites à l'export.
50.000 tonnes de poudre de lait infantile en 2018
Cependant, « notre capacité de production arrivait à saturation et il était nécessaire de faire une nouvelle unité dans laquelle on pouvait être suffisamment souples pour répondre à différentes formules, qui puissent couvrir tous les besoins du nourrisson », indique M.Delahaye. Ce nouvel équipement devrait permettre à la coopérative de passer d'une production de 20.000 tonnes de poudre de lait infantile en 2014, à 50.000 tonnes en 2018.
La production de poudre de lait infantile représente aujourd'hui 54 % du chiffre d'affaires de la coopérative. La nouvelle infrastructure, implantée sur quatre hectares à proximité des principaux locaux de la coopérative, emploiera à terme 100 employés, dont 80 ont déjà été embauchés. La coopérative estime qu'à l'horizon 2017, le marché du lait infantile en Chine devrait plus que doubler pour atteindre près de 25 milliards d'euros.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »