Quatre jours pour faire le point sur la filière laitière. C’est le programme du Sommet mondial du lait, qui aura lieu à Paris du 15 au 18 octobre 2024.
Présenté au cours du Salon de l'agriculture (Sia), cet événement rassemblera les acteurs de la filière laitière mondiale : organisations de producteurs, transformateurs, chercheurs, ONG, etc. Il enchaînera les conférences et les tables rondes sur tous les sujets du domaine : nutrition, sécurité sanitaire, économie, attractivité des métiers, environnement, impacts du changement climatique, savoir-faire et culture laitière, marketing, communication.
4 jours autour de la production laitière
« Le programme se décline sur quatre journées, a exposé Ludovic Blin, président de la section française de la Fédération Internationale du Lait (Fil), qui organise l’événement. Le premier s’intéressera aux modalités de production laitière dans le monde, selon les pays. Le deuxième sera consacré à l’exposé des problèmes actuels. Le troisième fera état des solutions et le dernier donnera la parole aux principaux acteurs de la filière ». En parallèle, des visites techniques seront organisées dans des exploitations, des usines de transformation, des laboratoires d’analyses. En tout, ce sont des délégations de 53 pays et 1 500 personnes qui sont attendues pour participer.
Les acteurs de la filière autour de l’événement
Ce sommet est sponsorisé par des grands acteurs de la filière laitière française : Sodiaal, le Cniel, Danone, Eurial, Savencia, la Fédération internationale du lait ou encore le Sial. « Pour nous, c’est une fierté de participer à cet événement, dit Damien Lacombe, président de Sodiaal. Il nous faut montrer ce que nous faisons de bien. » Thierry Roquefeuil, président du Cniel, rappelle qu’« on ne produit pas du lait en Inde comme en France, ni encore comme aux Etats-Unis. Les modèles nationaux sont uniques ».
Fabrice Salamanca, responsable régional chez Danone, expose quant à lui ses interrogations : Comment contribuer à la sécurité alimentaire ? Assurer la pérennité de la filière ? Il affirme sa volonté de « mettre ensemble tous les acteurs, en instaurant des partenariats public-privé ».
Pour Robert Brzusczak, en charge des affaires publiques de Savencia, « nous n’avons pas à rougir de notre modèle laitier français et ce sommet est l’occasion de laisser la parole aux gens du lait ». Et Pascal Le Brun, président de la branche lait d’Agrial – Eurial, souligne « la nécessité de défendre notre modèle coopératif ».
Enfin, Piercristiano Brazzale, président de la Fil, se réjouit de voir dans ce sommet « un lieu d'échange de connaissances et de conversations fructueuses sur des sujets clés tels que la sécurité et la qualité alimentaire, le bien-être des animaux, la durabilité et l'action en faveur du climat ». Il veut également y voir l’occasion de « créer des réseaux, de rencontrer des amis et des collègues du secteur laitier mondial ».
Le Sommet mondial du lait, événement annuel, n’avait pas eu lieu en France depuis 20 ans.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026