Le projet Casdar "Accept 2014-2017 : Acceptabilité des élevages par la société en France : cartographie des controverses, mobilisations collectives et prospective" s'intéresse aux controverses et mobilisations collectives qui se développent dans la société à l'encontre de l'élevage. Il vient d'ouvrir son site internet : http://accept.ifip.asso.fr
L'objectif du projet Accept est d’apporter des connaissances scientifiques nouvelles sur ces mouvements de société afin de permettre aux éleveurs notamment de mieux les comprendre et d'adapter leurs stratégies de communication et d’évolution.
Le projet associe les instituts techniques spécialisés sur les filières d’élevage (Ifip, Idele, Itavi), trois équipes de sociologues (Université Rennes 2, Agrocampus Ouest, Inra), des organismes opérant à l’échelle des territoires (Chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, Trame, UGPVB) et deux lycées agricoles (Le Rheu en Bretagne et Brioude-Bonnefont en Auvergne).
Le projet produit une cartographie des controverses sur l’élevage français en s’appuyant sur des entretiens et une analyse bibliométrique, avec une ouverture européenne pour comparaison. Il analyse les mécanismes sociaux favorisant l’expression de ces controverses dans le débat public à partir d’études de cas locaux de projets d’élevages. Il conduit une évaluation quantitative (par sondage d’opinion) et qualitative (par entretiens) des regards de la société sur l’élevage et des éleveurs sur les attentes sociétales.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026