Le projet Casdar "Accept 2014-2017 : Acceptabilité des élevages par la société en France : cartographie des controverses, mobilisations collectives et prospective" s'intéresse aux controverses et mobilisations collectives qui se développent dans la société à l'encontre de l'élevage. Il vient d'ouvrir son site internet : http://accept.ifip.asso.fr
L'objectif du projet Accept est d’apporter des connaissances scientifiques nouvelles sur ces mouvements de société afin de permettre aux éleveurs notamment de mieux les comprendre et d'adapter leurs stratégies de communication et d’évolution.
Le projet associe les instituts techniques spécialisés sur les filières d’élevage (Ifip, Idele, Itavi), trois équipes de sociologues (Université Rennes 2, Agrocampus Ouest, Inra), des organismes opérant à l’échelle des territoires (Chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, Trame, UGPVB) et deux lycées agricoles (Le Rheu en Bretagne et Brioude-Bonnefont en Auvergne).
Le projet produit une cartographie des controverses sur l’élevage français en s’appuyant sur des entretiens et une analyse bibliométrique, avec une ouverture européenne pour comparaison. Il analyse les mécanismes sociaux favorisant l’expression de ces controverses dans le débat public à partir d’études de cas locaux de projets d’élevages. Il conduit une évaluation quantitative (par sondage d’opinion) et qualitative (par entretiens) des regards de la société sur l’élevage et des éleveurs sur les attentes sociétales.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?