Menu

Promotion des filières animalesCollégiens et lycéens, #Osez l'élevage !

Pour attirer les jeunes vers les métiers des "productions animales", la chambre d'agriculture et le comité élevage de la Marne proposent une journée entière sur cette thématique, le 28 avril prochain, au lycée agricole de Somme Vesle. Avec l'espoir que, plus tard, ces collégiens et lycéens seront nombreux à #Oser l'élevage.

Dans la Marne comme dans la plupart des départements, les productions animales se retrouvent face à « un besoin flagrant de main-d'œuvre », lié « au manque de repreneurs, aux  nombreux départs en retraite d'éleveurs, mais aussi à la méconnaissance de ce secteur, à son image vieillissante et aux idées reçues » dont il fait l'objet. Alors qu'il est « en pleine évolution et pourvoyeur d'emplois », met en avant la chambre départementale d'agriculture. D'où l'importance de montrer, aux jeunes, que les métiers de l'élevage sont modernes et offrent des perspectives d'embauche. 

Afin de leur faire découvrir les opportunités professionnelles qui s'offrent à eux et susciter des vocations, la chambre d'agriculture et le comité élevage 51 organisent la journée  #Ose l'élevage, ton avenir commence ici !, jeudi 28 avril 2022. Les entreprises et organismes de la filière sont également mobilisés, sans oublier les éleveurs bien sûr. Pour l'heure, plus de 400 collégiens et lycéens d'une dizaine de classes et établissements de la région se sont inscrits à l'événement, qui aura lieu au lycée de la nature et du vivant de Somme Vesle. « Afin de favoriser les échanges et de les sensibiliser aux réalités du terrain », ils seront encadrés par des producteurs.

« L’élevage plus connecté qu’un ado ! »

Trois atouts des productions animales seront particulièrement mis en valeur :

  • la diversité des métiers  (éleveur, salarié en exploitation, technicien d'élevage ou d'expérimentation, inséminateur, technico-commercial, vétérinaire...) et des tâches (alimentation, reproduction, soins au troupeau, conduite d'engins agricoles, gestion économique de la ferme, organisation du travail...), à travers par exemple le jeu ludo-éducatif Sansa's de l'Anefa et un mur des offres d'emploi régionales ;
  • la place croissante des nouvelles technologies ;

« L’élevage sera bientôt plus connecté qu’un ado ! ». En outre, « sa technicité et son dynamisme permettent de  réduire la pénibilité du travail au quotidien », lance Antonin. Étudiant en 2 e année de BTS Acse au lycée Lasalle Reims Thillois, il appuie l'équipe organisatrice avec quatre autres élèves, dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication (Pic).

  • l'ouverture de plus en plus importante aux femmes et aux publics non issus du milieu agricole ( Nima).

Au programme notamment, en plus des stands des exposants (1) :

  • la présentation d'une quarantaine de génisses et de vaches Prim'holstein à haut potentiel génétique par la coopérative d'insémination Coopelia. Celle-ci détaillera le rôle et le fonctionnement de sa pépinière génétique, en particulier comment identifier les qualités et défauts d'un animal ;
  • des démonstrations d'échographies, toujours par Coopelia, pour que les élèves puissent appréhender le suivi mis en place au niveau de la reproduction ;
  • des pesées de bovins par le Pôle Elevage Marne afin de mettre l'accent sur le contrôle de croissance en production allaitante et sur son intérêt, pour l'éleveur, en matière de sélection ;
  • des bouclages de bêtes par le GDSI, pour insister sur l'identification des animaux et la traçabilité en élevage ;
  • des découpes de viande par Interbev...

« Notre secteur se modernise. Il est de grande qualité. Osons en parler ! », insistent Laurent Champenois et Rémy Laurent, respectivement président du comité élevage 51 et de Marne Conseil Élevage.

(1) Alliance Expertise Elevage, Anefa, Association des éleveurs charolais de la Marne et d'Île-de-France Chambre d'agriculture de la Marne, Cap Vert, Cirhyo, Coopelia, Conseil régional de l'ordre des vétérinaires du Grand Est, Crédit Agricole Nord Est, Cuma Grand Est, FCE Manutention, EMC2, Soplan Elevage, GDSI51, GTV Grand Est, Interbev Grand Est, Jeunes Agriculteurs 51, Maison de l'élevage d'Île-de-France, Marne Conseil Elevage, MSA, Nealia, Point accueil installation, Schreiber, Service de remplacement de la Marne, SRVEL Grand Est, Terréa.

Réagir à cet article

Sur le même sujet